000 | 03298cam a2200505 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20250429112156.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 190605t20192019fr |||| 000|d fre | ||
020 | _a9782211239776 (broché) | ||
024 | 3 | _a9782211239776 | |
035 | _a(SQTD)3444981 | ||
035 | _a(BNF)457150770000004 | ||
035 | _a(SDM)B912388 | ||
040 |
_aSDM _bfre _erda _dSQTD |
||
082 |
_a848/.92 G276a _223 |
||
082 |
_a842/.92 G276a _223 |
||
100 | 1 |
_aGauthier, Philippe, _d1977- _eauteur. |
|
245 | 1 | 0 |
_aAu pied du grillage pousse un oragner / _cPhilippe Gauthier. |
264 | 1 |
_aParis 6e : _bL'École des loisirs, _c[2019] |
|
264 | 4 | _c©2019 | |
300 |
_a71 pages ; _c19 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
490 | 1 | _aThéâtre | |
500 | _aPersonnages: 2 rôles féminins, 1 rôle masculin. | ||
520 | 8 | _aDepuis qu'il vit avec sa grand-mère, Marty est chargé de cueillir des champignons pour agrémenter les plats de patates confectionnés par cette dernière. C'est ainsi qui l'a remarquée. La fille de l'autre côté du grillage électrifié du Centre. GranMa lui avait pourtant dit de ne pas trop s'en approcher, mais tous les jours, il apercevait l'adolescente arroser une parcelle de terre, là même où des pesticides ont été répandus, et fredonner une chanson de sa superbe voix. Elle a par contre bien vu que Marty venait l'observer chaque jour et, prenant contact avec lui, elle lui apprend que c'est un oranger qui est en train de pousser au pied du grillage, même si ce type de plante n'est pas acclimatée à leur région. La dénommée Emma parle également des conditions qui ont mené sa famille dans pareil endroit, mais cette dernière est cependant curieuse d'apprendre le secret de Marty, qui pourrait bien être aussi stupéfiant que le sien. [SDM] | |
520 | 1 | _aUne pièce réaliste alternant entre les scènes qui se déroulent autour du grillage et celles dans la cuisine de la grand-mère, tout en entremêlant deux problématiques sociales qui touchent les deux jeunes protagonistes: les camps de réfugiés et l'identité sexuelle. Par de brèves phrases, on apprécie tant la relation qui se noue entre Emma et Marty que celle que ce dernier entretient avec sa grand-mère, qui paraît de prime abord comme une vieille femme revêche, mais qui révélera son grand coeur lorsqu'on apprend qu'elle a été la seule à vouloir recueillir son petit-fils et qu'elle appuie les projets fous de celui-ci pour rejoindre Emma. [SDM] | |
521 | _aJ 4. | ||
650 | 6 |
_aGrands-mères _vThéâtre pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aGrands-parents et adolescents _vThéâtre pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aAmitié _vThéâtre pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aIdentité (Psychologie) _vThéâtre pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aSecret _vThéâtre pour la jeunesse. |
|
650 | 7 |
_aGrands-mères _vThéâtre. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aGrands-parents et enfants _vThéâtre. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aAmitié _vThéâtre. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aIdentité _vThéâtre. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aSecret _vThéâtre. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aThéâtre. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aThéâtre. _2vmj |
|
830 | 0 | _aThéâtre (L'École des loisirs (Firme)) | |
999 |
_c35477 _d35477 |