000 | 03168cam a2200445 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20250429131505.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 221017t20222022fr ||||j 000|0 fre | ||
020 |
_a9782383220206 _q(relié) |
||
024 | 3 | _a9782383220206 | |
035 | _a(BTLF)8734912 | ||
035 | _a(SQTD)4661223 | ||
035 | _a(SDM)C229096 | ||
040 |
_aSDM _bfre _erda _dSQTD |
||
041 | 1 |
_afre _heng |
|
082 |
_a523.2 L677m _223 |
||
100 | 1 |
_aLewis-Oakes, Rebecca _eauteur. |
|
240 | 1 | 0 |
_aMythical science. _lFrançais |
245 | 1 | 0 |
_aMythes, légendes... et science! / _cRebecca Lewis-Oakes ; illustré par Max Rambaldi ; traduction, Patricia Barthélémy. |
264 | 1 |
_aParis : _bKimane, _c[2022] |
|
264 | 4 | _c©2022 | |
300 |
_a25 pages non numérotées : _billustrations en couleur ; _c29 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
500 | _aComplément de titre de la couverture: La science derrière les plus belles histoires de notre monde. | ||
500 | _aGlossaire. | ||
520 | 8 | _aComment la Lune est-elle arrivée là? Pourquoi le Soleil se lève-t-il chaque jour? Comment le ciel fait-il pour rester là-haut? Si nous possédons aujourd'hui des réponses à ces questions d'astronomie, pendant longtemps, on a tenté d'expliquer ces phénomènes par le biais de mythes et de légendes qui font intervenir des dieux, des animaux ou des êtres bien ou mal intentionnés. Malgré l'avancement des sciences, ces récits ne sont toutefois pas tombés dans l'oubli puisqu'ils continuent de nous fasciner en proposant une alternative rêveuse, voire magique, à la réalité que nous connaissons bien. Chaque double page de cet album documentaire présente ainsi une interrogation en résumant d'abord quelques mythes du monde entier concernant cette dernière avant de comparer ceux-ci aux découvertes effectuées depuis lors dans un paragraphe intitulé "Qu'en dit la science?" Tous les termes liés à l'astronomie et aux sciences de la Terre sont quant à eux définis dans un glossaire de fin. [SDM] | |
520 | 1 | _aUn ouvrage faisant le pont entre deux domaines qui peuvent paraître incompatibles à bien des égards, mais qui use de ce parallèle pour démontrer comment l'imaginaire du monde a évolué grâce aux progrès de la science, ce qui n'a pas empêché les récits de la Grèce et de l'Égypte antiques, des Premières Nations, des peuples d'Asie et de bien d'autres civilisations d'être racontés encore et encore. Si les pastels naïfs entremêlent des personnages et des éléments issus de ces différentes mythologies, ils étalent également des pans de couleurs afin de rendre bien lisibles les paragraphes succincts en italique, ceux-ci adoptant parfois différentes teintes. [SDM] | |
521 | _aE 4. | ||
650 | 7 |
_aMythologie. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aMétéorologie. _2vmj |
|
651 | 7 |
_aSystème solaire. _2vmj |
|
651 | 7 |
_aTerre. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aOuvrages documentaires. _2vmj |
|
700 | 1 |
_iTraduction de: _aLewis-Oakes, Rebecca. _tMythical science. |
|
700 | 1 |
_aRambaldi, Max _eillustrateur. |
|
999 |
_c35510 _d35510 |