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_223/fre/202209
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100 1 _aMayrand, Karel,
_d1972-
_eauteur.
245 1 0 _aLettre à un·e jeune écologiste /
_cKarel Mayrand.
264 1 _aMontréal, Québec :
_bKATA,
_c[2022]
300 _a142 pages :
_b1 illustration ;
_c21 cm.
336 _atexte
_btxt
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337 _asans médiation
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338 _avolume
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490 0 _aRebelles climatiques
520 8 _aQu'est-ce qui rendra réellement la planète plus verte? Recycler ses piles électriques? Planter des arbres? Encourager l'électrification des transports? Ancien directeur de la Fondation David Suzuki pour le Québec et l'Atlantique ainsi que militant écologiste depuis plus de trente ans, Karel Mayrand a observé de près l'impact à grande échelle de différentes mesures environnementales, qui ont connu à la fois l'appui des jeunes et l'opposition de la plus vieille génération. Quand les petites solutions ne suffisent plus, il faut élargir sa pensée et employer les grands moyens pour que des modifications de nature politique et sociale s'effectuent pour préserver notre avenir à tous. Dans cette lettre de 140 pages, ils invitent donc les adolescents, qui se pensent ignorés et démunis de tout pouvoir dans ce débat, à provoquer des changements systémiques et à rêver d'un monde meilleur. Il ne peut ainsi les encourager à mener ce combat de toute une vie sans aborder l'écoanxiété, entre autres celle qu'il a lui-même vécue au sein de son parcours, mais cela n'entache pas son optimisme alors qu'il cite d'autres exemples inspirants d'acteurs de différents milieux qui sont parvenus à relever d'énormes défis malgré leur jeune âge, l'indifférence de leurs concitoyens, les campagnes de désinformation et les inégalités sociales qui persistent. [SDM]
520 1 _aS'il aborde de nombreuses défaillances de notre société actuelle, qui vont bien au-delà du seul débat écologique (colonialisme, extrémisme, racisme, désinformation, troubles psychologiques), l'auteur ne cesse jamais d'encourager les jeunes lecteurs à amener leur lutte à un autre niveau afin de susciter des changements positifs permanents. Il montre ainsi avec doigté les racines du désastre écologique dans de multiples sphères sociopolitiques, ce qui l'incite à conclure que, pour mener leur vision, c'est tout un monde que les adolescents doivent modifier au cours de leur vie. Des exemples pertinents, notamment celui des suffragettes ou des jeunes ingénieurs du programme Apollo, sont de ce fait mis de l'avant pour démontrer que tout est possible, alors les paragraphes parfois denses et étriqués n'emploient jamais de ton paternaliste pour traiter du sujet. [SDM]
521 _aJ 5.
521 _aPour les jeunes de 12 à 17 ans.
650 6 _aClimat
_xChangements
_vOuvrages pour la jeunesse.
650 7 _aChangements climatiques.
_2vmj
650 7 _aÊtres humains
_xInfluence sur la nature.
_2vmj
655 7 _aAlbums documentaires.
_2rvmgf
655 7 _aOuvrages documentaires québécois.
_2vmj
999 _c35591
_d35591