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082 _a709.04 H998
_223
245 0 0 _aHyperréalisme /
_crédaction en chef, Christian Nobial, Antoine Ullmann ; ont collaboré à ce numéro, Caroline Bléteau [et neuf autres].
264 1 _aParis :
_bÉditions Arola,
_c[2023]
264 4 _c©2023
300 _a49 pages :
_billustrations (principalement en couleur) ;
_c24 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
500 _aTitre de départ.
500 _aPublié comme numéro 269, janvier 2023 de la revue Dada, ISSN 1241-0020.
500 _aGlossaire.
520 8 _aChaque numéro de ce périodique à l'intention des 6 à 106 ans aborde un thème précis. Après une introduction générale au sujet suivent les approches qui s'y rattachent dans un dossier d'une trentaine de pages généreusement illustré. Suivent deux ateliers créatifs permettant aux apprentis artistes d'exercer leurs talents et de stimuler leur créativité et un glossaire ABCD'Art démystifiant les notions-clés tout en proposant quelques anecdotes. La rubrique Art'ualité, d'une dizaine de pages, lève quant à elle le voile sur l'actualité culturelle à travers une sélection d'expositions, un jeu et une petite bande dessinée. Sous ce titre: une plongée dans l'hyperréalisme, un mouvement artistique auquel un petit groupe d'Américains a donné le jour dans les années 1960 en prenant le contrepied de l'abstraction. "Face à des peintures et dessins déguisés en photos, le regard s'égare Réalité? Illusion? Les hyperréalistes nous poussent à nous interroger sur ce que l'on voit" (p. 9) et cet ouvrage met en lumière le tour de force avec lequel ils réussissent à donner vie à des oeuvres fascinantes, émouvantes, époustouflantes ou troublantes, créées avec une maîtrise technique qui force l'admiration. John Baeder, Ralph Goings, Duane Hanson, Sam Jinks, Erik Johansson, Mark Jenkins, Gerhard Richter, Antonio Cazoria, Jason de Graaf, Marco Grassi, Patricia Piccinini ou Fabien Mérelle sont au nombre des artistes dont les peintures et sculptures criantes de vérité sont mises en lumière au fil des pages. On s'attarde également sur les méthodes de travail de Chuck Close, Nathan Walsh ou Ron Mueck tout en proposant un bref regard sur les technologies employées dans l'##Avatar## de James Cameron ou le jeu vidéo ##Assassin's Creed## de la société Ubisoft. En conclusion, on invite les artistes en herbe à tester leurs propres talents en effectuant une étude, au crayon, sur différentes textures, puis à créer une sculpture de fruit hyperréaliste à partir de la technique de la bande plâtrée. [SDM]
520 1 _aVu les nombreuses références, ce périodique attrayant et dynamique requiert, pour être apprécié à sa juste valeur, un bon bagage de connaissances culturelles ou un mentor à portée de main. [SDM]
521 _aE++J+ 4.
650 6 _aHyperréalisme
_vOuvrages pour la jeunesse.
650 6 _aArt
_xAppréciation
_vOuvrages pour la jeunesse.
650 7 _aRéalisme (Art).
_2vmj
650 7 _aArt contemporain.
_2vmj
650 7 _aArt
_xAppréciation.
_2vmj
655 7 _aAlbums documentaires.
_2rvmgf
655 7 _aOuvrages documentaires.
_2vmj
700 1 _aBléteau, Caroline
_eauteur.
700 1 _aNobial, Christian
_eéditeur intellectuel.
700 1 _aUllmann, Antoine
_eéditeur intellectuel.
740 0 _aDada.
999 _c35623
_d35623