000 03593cam a2200517 i 4500
003 SQTD
005 20250430091334.0
007 ta
008 190423t20192019fr ||||j 000|0dfre
020 _a9782358801256 (broché)
024 3 _a9782358801256
035 _a(SQTD)3462565
035 _a(SDM)B908316
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
082 _a759.05/4 I34i
_223
130 0 _aImpressionnistes (Éditions Arola)
245 1 4 _aLes impressionnistes /
_crédaction en chef, Christian Nobial, Antoine Ullmann ; ont collaboré à ce numéro, Sandrine Andrews [et neuf autres].
264 1 _aParis :
_bÉditions Arola,
_c[2019]
264 4 _c©2019
300 _a49 pages :
_billustrations (principalement en couleur) ;
_c24 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
500 _aTitre de départ.
500 _aPublié à l'occasion de l'exposition "La collection Courtauld. Le pari de l'impressionnisme" présentée par la Fondation Louis Vuitton à Paris, du 20 février au 27 juin 2019.
500 _aPublié comme numéro 235, mars 2019 de la revue Dada, ISSN 1241-0020.
500 _aL'ouvrage porte par erreur le ISSN 1261-4858.
500 _aGlossaire.
520 8 _aChaque numéro de ce périodique à l'intention des 6 à 106 ans aborde un thème précis. Après une introduction générale au sujet suivent les approches qui s'y rattachent. La dernière partie, ou quart, est consacrée à des activités diverses pour exercer ses talents et forcer sa créativité. Ce titre invite à plonger dans l'univers des impressionnistes, ces artistes avant-gardistes qui ont rejeté l'art ancien et son système codifié, révolutionnant ainsi notamment l'art du paysage en cherchant à saisir l'insaisissable: la lumière et l'impression d'un moment précis. Les uns préfèrent peindre la ville, d'autres la campagne, certaines des scènes intimes en famille et d'autres encore la vie aux champs, mais tous ont en commun la volonté de mettre en scène le monde moderne dans lequel ils vivent et de faire vibrer la toile de leurs coups de pinceau. L'évolution de ce mouvement pictural est retracée au fil des pages en s'appuyant sur les oeuvres de quelques-uns de ses artistes phares, et ce, tout en mettant en lumière leurs thèmes de prédilection, leurs techniques, leurs révolutions, le scandale qu'ils ont provoqué parmi les critiques, la place qu'occupaient les femmes dans leur groupe, l'accueil favorable des collectionneurs et l'influence qu'ils ont eue ailleurs dans le monde. En conclusion, on invite les artistes en herbe à jouer avec la lumière en créant une nature morte, puis à peindre un paysage moderne à la manière de Monet. [SDM]
520 1 _aVu les nombreuses références, ce périodique attrayant et dynamique requiert, pour être apprécié à sa juste valeur, un bon bagage de connaissances culturelles ou un mentor à portée de main. [SDM]
521 _aE++J+ 4.
650 6 _aImpressionnisme (Art)
650 6 _aPeinture
_y19e siècle.
650 6 _aPeinture
_xAppréciation.
650 6 _aPeintres.
650 7 _aImpressionnisme (Art).
_2vmj
650 7 _aPeinture
_y19e siècle.
_2vmj
650 7 _aPeinture
_xAppréciation.
_2vmj
650 7 _aPeintres.
_2vmj
700 1 _aAndrews, Sandrine,
_d1971-
_eauteur.
700 1 _aNobial, Christian
_eéditeur intellectuel.
700 1 _aUllmann, Antoine
_eéditeur intellectuel.
710 2 _aFondation Louis Vuitton
740 0 _aDada.
999 _c35624
_d35624