000 03785cam a2200457 i 4500
003 SQTD
005 20250430091335.0
007 ta
008 250117t20242024fr ||||j 000|0dfre
020 _a9782358801867
_q(broché)
024 3 _a9782358801867
035 _a(SQTD)5803183
035 _a(SDM)C500809
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
082 _a759.4 C134 X
_223
245 0 0 _aCaillebotte /
_crédaction en chef, Christian Nobial, Antoine Ullmann ; ont collaboré à ce numéro, Caroline Bléteau [et neuf autres].
264 1 _aParis :
_bÉditions Arola,
_c[2024]
264 4 _c©2024
300 _a49 pages :
_billustrations (principalement en couleur) ;
_c24 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
500 _aTitre de départ.
500 _aPublié comme numéro 285, octobre 2024 de la revue Dada, ISSN 1241-0020.
500 _aGlossaire.
520 8 _aChaque numéro de ce périodique à l'intention des 6 à 106 ans aborde un thème précis. Après une introduction générale au sujet suivent les approches qui s'y rattachent dans un dossier d'une trentaine de pages généreusement illustré. Suivent deux ateliers créatifs permettant aux apprentis artistes d'exercer leurs talents et de stimuler leur créativité et un glossaire ABCD'Art démystifiant les notions clés tout en proposant quelques anecdotes. La rubrique Art'ualité, d'une dizaine de pages, lève quant à elle le voile sur l'actualité culturelle à travers une sélection d'expositions, un jeu et une petite bande dessinée. Sous ce titre: une introduction à la vie et l'oeuvre de Gustave Caillebotte, un peintre de formation académique qui a rompu avec le classicisme pour oeuvrer parmi les impressionnistes. Parce qu'il dispose d'un important héritage, il sera d'ailleurs l'un des tout premiers collectionneurs à s'intéresser à ces artistes révolutionnaires (auprès desquels il joue les mécènes) et léguera une importante collection à l'État lorsqu'il décède précocement à l'âge de 45 ans. Bien que partageant de nombreuses conceptions avec les peintres de ce courant, Caillebotte n'en développe pas moins un style qui lui est propre. Au fil des pages, on souligne ainsi les traits marquants de son oeuvre entre effets de lumière saisissants, fini très lisse, traitement réaliste de sujets modernes et cadrages audacieux et étonnants, inspirés de la photographie, qui en était encore à ses prémices au 19e siècle. Le propos est résumé dans l'analyse de l'oeuvre ##Le pont de l'Europe##, tandis que l'on invite les artistes en herbe à s'approprier l'univers du peintre réalisant, à partir de photographies, deux peintures d'un même jardin selon des points de vue différents, puis en travaillant leurs perspectives en incluant des personnages à un paysage urbain. [SDM]
520 1 _aVu les nombreuses références, ce périodique attrayant et dynamique requiert, pour être apprécié à sa juste valeur, un bon bagage de connaissances culturelles ou un mentor à portée de main. [SDM]
521 _aE++J+ 4.
600 1 6 _aCaillebotte, Gustave,
_d1848-1894
_vOuvrages pour la jeunesse.
600 1 7 _aCaillebotte, Gustave,
_d1848-1894.
_2vmj
650 6 _aPeinture
_xAppréciation
_vOuvrages pour la jeunesse.
650 7 _aPeinture
_xAppréciation.
_2vmj
655 7 _aLivres documentaires pour la jeunesse.
_2rvmgf
655 7 _aOuvrages documentaires.
_2vmj
700 1 _aBléteau, Caroline
_eauteur.
700 1 _aNobial, Christian
_eéditeur intellectuel.
700 1 _aUllmann, Antoine
_eéditeur intellectuel.
700 1 2 _aCaillebotte, Gustave,
_d1848-1894.
_tOeuvre.
_kExtraits.
740 0 _aDada.
999 _c35626
_d35626