000 02926cam a2200445 i 4500
003 SQTD
005 20250501091726.0
007 t
008 211007s2021 quca j b 000 0 fre
020 _a9782924804582
020 _a2924804582
035 _a(OCoLC)1251773446
035 _a(BAnQ)0006571903
035 _a(SQTD)4133761
035 _a(SDM)C121761
040 _aQMBN
_bfre
_erda
_cQMBN
_dSDM
_dSQTD
050 4 _aQP408
082 0 4 _a612.8/2 S229c
_223
100 1 _aSanscartier, Annie
_eauteur.
245 1 0 _a100 milliards de neurones :
_ble livre qui t'apprend à mieux apprendre /
_cAnnie Sanscartier, neuropsychologue ; illustrations : Vecteezy.
246 3 _aCent milliards de neurones
264 1 _a[Québec] :
_bÉditions Midi trente,
_c[2021]
300 _a126 pages :
_billustrations ;
_c21 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
504 _aComprend des références bibliographiques (pages 125-126).
520 8 _aLes 100 milliards de neurones qui composent notre cerveau nous donnent l'occasion d'apprendre et de réaliser une panoplie de choses très spécialisées. Afin d'utiliser leur potentiel à son maximum, ce petit guide démystifie d'abord le fonctionnement du cerveau, avant de proposer des stratégies et des exercices pour assimiler de nouvelles informations. Être attentif, bien se servir de sa mémoire, espacer ses périodes d'apprentissage, se parler et visualiser ainsi qu'évaluer ses compétences et connaissances font de ce fait partie des conseils fournis qui se complètent de "trucs de pro" et de "vrai ou faux" dans des encadrés, en plus de se conclure sur une série d'opérations concrètes permettant de passer à l'action. [SDM]
520 1 _aDestiné aux adolescents, ce petit livre s'appuie sur les recherches en neuropsychologie pour leur fournir des informations accessibles et de nombreuses stratégies afin d'appréhender les situations d'apprentissage, tant à l'école que dans leur quotidien. Non seulement leurs différentes capacités cognitives sont mises à l'essai, mais une bonne hygiène mentale est également privilégiée en abordant les questions de stress, d'apprivoisement des erreurs et de gestion émotionnelle. Les exercices proposés prennent quant à eux la forme d'interrogations et de marches à suivre afin de pousser les lecteurs à réfléchir à leur propre processus d'apprentissage. [SDM]
521 _aJ 4.
521 _aPour enfants de 8 ans et plus.
650 6 _aApprentissage
_xAspect physiologique
_vOuvrages pour la jeunesse.
650 6 _aCerveau
_xPhysiologie
_vOuvrages pour la jeunesse.
650 6 _aNeurones
_vOuvrages pour la jeunesse.
650 7 _aApprentissage.
_2vmj
650 7 _aCerveau.
_2vmj
655 7 _aAlbums documentaires.
_2rvmgf
655 7 _aOuvrages documentaires québécois.
_2vmj
999 _c35804
_d35804