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099 _aMA
100 1 _aRoss, Elizabeth
245 1 0 _aBelle époque /
_cElizabeth Ross ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Madeleine Nasalik. Suivi de la nouvelle Les repoussoirs / d'Émile Zola.
260 _aParis :
_bLaffont,
_c2013.
300 _a417 p. ;
_c22 cm.
490 1 _aR
500 _a"À Paris, tout se vend--"--Couv.
520 8 _aPour échapper à un mariage arrangé avec un boucher quarantenaire, Maude Pichon fuit sa Bretagne natale et s'installe à Paris. Ses illusions romantiques et ses rêves de grandeur s'envolent cependant lorsqu'elle réalise que son emploi de blanchisseuse suffit à peine à couvrir la location d'un garni sordide du quartier Montparnasse. Sa situation financière plus que précaire la force bientôt à accepter un emploi de repoussoir dans l'agence de M. Durandeau. Emploi consistant à jouer les faire-valoir des jeunes aristocrates qui font leur entrée dans le monde en quête d'un époux. Maude est rapidement louée par la comtesse Dubern, qui entreprend de se servir d'elle pour recueillir les confidences de sa fille, Isabelle, à qui on la présente comme une cousine éloignée. Bientôt, l'héroïne se retrouve tiraillée entre son employeuse manipulatrice et l'amitié qu'elle développe avec la jeune femme rebelle et insoumise, qui n'a aucune envie de se marier, qui étudie la photographie en secret et qui réclame son aide pour l'aider à préparer son entrée à l'université. Engourdie par les tenues raffinées qui lui sont offertes, Maude s'emballe cet univers clinquant au risque d'oublier qu'elle n'y est qu'une intruse... [SDM]
520 1 _aUn roman proposant une plongée captivante dans la reconstitution bien documentée du Paris effervescent de la fin du 19e siècle, où l'opulence, la mode flamboyante et le luxe de la bourgeoisie tranchent cruellement avec la misère des petites gens, contraintes à s'humilier pour survivre. Librement inspiré d'une nouvelle d'Émile Zola (reproduite en fin d'ouvrage), ce récit initiatique, qui met en scène les rêves brisés de la jeune Maude, trouve toutefois son écho dans la société contemporaine de par sa réflexion sur la condition féminine, la séduction, l'accès à l'éducation ainsi que la beauté et la laideur. Tout ceci grâce, notamment, à l'art de la photographie pratiqué par Isabelle. Le dénigrement dont sont victimes les jeunes filles quelconques ("Une femme au physique ingrat n'est d'aucune utilité à la société" (p. 45), dira l'ignoble M. Durandeau) n'est effectivement pas sans rappeler les diktats souvent irréalistes de la mode contemporaine. Les balades au Louvre et au coeur du quartier Montmartre, de même que les écueils rencontrés par Paul, un jeune musicien qui n'arrive pas à lancer sa carrière, nourrissent quant à eux une méditation intéressante sur les arts comme "chemin vers la connaissance de soi" (p. 306). Une lecture intéressante, en dépit d'une écriture simple (voire même simpliste), de revirements très prévisibles et de quelques clichés. [SDM]
521 _aJ++ 4.
534 _pTitre original:
_tBelle epoque.
650 6 _aRelations humaines
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aMorale pratique
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aBeauté corporelle
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aClasses sociales
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aBourgeoisie
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aFemmes
_xConditions sociales
_y19e siècle
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aPhotographie
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
651 6 _aParis (France)
_xHistoire
_y1870-1940
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
651 6 _aParis (France)
_xConditions sociales
_y19e siècle
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
700 1 _aZola, Émile,
_d1840-1902.
_tRepoussoirs
830 0 _aR (Robert Laffont (Firme))
942 _2ddc
_cMONO
999 _c35899
_d35899