000 | 04899cam a2200541 a 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20250507104420.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 110118s2011 onc||||j 000|f fre | ||
020 |
_a9781443109253 (br.) : _c16,99 $ |
||
024 | 3 | _a9781443109253 | |
035 | _a(SQTD)1418384 | ||
035 | _a(SDM)B101313 | ||
040 |
_aSDM _bfre _dSQTD |
||
082 |
_aC818/.6 S399u _222 |
||
082 |
_aC813/.6 S399u _222 |
||
100 | 1 |
_aSchwartz, Virginia Frances, _d1950- |
|
245 | 1 | 2 |
_aL'ultime traversée vers la liberté / _cVirginia Frances Schwartz ; texte français de Martine Faubert. |
260 |
_aToronto : _bScholastic, _cc2011. |
||
300 |
_a312 p. ; _c20 cm. |
||
520 | 8 | _aJuin 1857. Salomon, un jeune esclave de 11 ans, quitte une plantation en Géorgie en compagnie de son grand-père Jacob et d'un jeune homme prénommé Lévi. Le trio espère gagner le Canada en empruntant le "chemin de fer clandestin", un vaste réseau d'entraide visant à permettre aux esclaves de gagner leur liberté et d'échapper aux douaniers, contrebandiers et chasseurs de têtes qui écument le pays afin de se remplir les poches en les livrant aux autorités. Mais voilà qu'au terme d'un voyage de quatre pénibles mois au cours desquels ils ont connu la faim, le froid et la peur, une vilaine blessure contraint Jacob à trouver refuge dans une église où il pourra recouvrer ses forces en paix. Son papi lui ayant promis de le rejoindre plus tard, Salomon accepte d'effectuer seul avec Lévi la traversée de l'ultime rivière menant au Canada. Le jeune garçon ne tarde cependant pas à réaliser que sa route vers la liberté est loin d'être terminée. Au cours de l'année qui suit, il s'efforcera en effet courageusement de s'adapter à sa nouvelle vie, travaillant d'abord avec acharnement dans une compagnie d'exploitation forestière avant de suivre Lévi jusqu'à Buxton où il peut enfin intégrer l'école. L'apprentissage est laborieux, mais le garçonnet peut compter sur l'appui d'un instituteur et d'un révérend au grand coeur, ainsi que sur l'espoir qu'il nourrit de revoir son grand-père, mais également son père, qui avait emprunté le chemin de fer clandestin cinq ans auparavant... [SDM] | |
520 | 1 | _aUn récit dense et très bien documenté qui présente un juste dosage d'émotions, d'aventure et d'histoire. Les jeunes lecteurs n'auront aucun mal à s'identifier au jeune héros qui se voit confier la narration et à travers le regard duquel se révèle le Canada du 19e siècle, depuis ses paysages au fil des saisons jusqu'à l'organisation de ses petites villes naissantes. Ce discours à la première personne est l'occasion permet de prendre toute la mesure du choc culturel subi par le jeune esclave affranchi, qui se voit plongé au coeur d'un univers et d'une culture qui lui sont totalement étrangers et qu'il doit apprivoiser peu à peu. C'est donc un protagoniste à la psychologie solidement étoffée que l'on suit au fil des pages, l'auteure démontrant clairement que le combat des immigrants clandestins était loin de s'arrêter à la frontière du Canada. Il y avait énormément de nombreuses libertés à gagner les unes après les autres, dont celle de trouver le moyen de se délester d'années de répression et de mauvais traitements pour enfin s'ouvrir complètement aux autres et au monde. [SDM] | |
521 | _aE++J+ 4. | ||
534 |
_pTitre original: _tCrossing to freedom. |
||
650 | 6 |
_aEsclaves fugitifs _zÉtats-Unis _xHistoire _y19e siècle _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aNoirs américains _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aGrands-pères _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aGrands-parents et enfants _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aPersonnes noires _zCanada _xHistoire _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aLiberté _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aÉcoles _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aPères et fils _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 7 |
_aEsclaves _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aÉvasions _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aNoirs américains _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aGrands-pères _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aGrands-parents et enfants _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aLiberté _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aÉcoles _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aPères et fils _vRomans. _2vmj |
|
651 | 6 |
_aCanada _xHistoire _y1841-1867 _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
651 | 7 |
_aÉtats-Unis _xHistoire _y19e siècle _vRomans. _2vmj |
|
651 | 7 |
_aCanada _xHistoire _y19e siècle _vRomans. _2vmj |
|
655 | 6 | _aRomans historiques. | |
655 | 7 |
_aRomans historiques. _2vmj |
|
856 | 4 |
_uhttp://www.communication-jeunesse.qc.ca/selection/archives/fiches.php?id=52-56-15890 _zCommunication Jeunesse Sélection 2011-2012 |
|
999 |
_c36360 _d36360 |