000 04899cam a2200541 a 4500
003 SQTD
005 20250507104420.0
007 ta
008 110118s2011 onc||||j 000|f fre
020 _a9781443109253 (br.) :
_c16,99 $
024 3 _a9781443109253
035 _a(SQTD)1418384
035 _a(SDM)B101313
040 _aSDM
_bfre
_dSQTD
082 _aC818/.6 S399u
_222
082 _aC813/.6 S399u
_222
100 1 _aSchwartz, Virginia Frances,
_d1950-
245 1 2 _aL'ultime traversée vers la liberté /
_cVirginia Frances Schwartz ; texte français de Martine Faubert.
260 _aToronto :
_bScholastic,
_cc2011.
300 _a312 p. ;
_c20 cm.
520 8 _aJuin 1857. Salomon, un jeune esclave de 11 ans, quitte une plantation en Géorgie en compagnie de son grand-père Jacob et d'un jeune homme prénommé Lévi. Le trio espère gagner le Canada en empruntant le "chemin de fer clandestin", un vaste réseau d'entraide visant à permettre aux esclaves de gagner leur liberté et d'échapper aux douaniers, contrebandiers et chasseurs de têtes qui écument le pays afin de se remplir les poches en les livrant aux autorités. Mais voilà qu'au terme d'un voyage de quatre pénibles mois au cours desquels ils ont connu la faim, le froid et la peur, une vilaine blessure contraint Jacob à trouver refuge dans une église où il pourra recouvrer ses forces en paix. Son papi lui ayant promis de le rejoindre plus tard, Salomon accepte d'effectuer seul avec Lévi la traversée de l'ultime rivière menant au Canada. Le jeune garçon ne tarde cependant pas à réaliser que sa route vers la liberté est loin d'être terminée. Au cours de l'année qui suit, il s'efforcera en effet courageusement de s'adapter à sa nouvelle vie, travaillant d'abord avec acharnement dans une compagnie d'exploitation forestière avant de suivre Lévi jusqu'à Buxton où il peut enfin intégrer l'école. L'apprentissage est laborieux, mais le garçonnet peut compter sur l'appui d'un instituteur et d'un révérend au grand coeur, ainsi que sur l'espoir qu'il nourrit de revoir son grand-père, mais également son père, qui avait emprunté le chemin de fer clandestin cinq ans auparavant... [SDM]
520 1 _aUn récit dense et très bien documenté qui présente un juste dosage d'émotions, d'aventure et d'histoire. Les jeunes lecteurs n'auront aucun mal à s'identifier au jeune héros qui se voit confier la narration et à travers le regard duquel se révèle le Canada du 19e siècle, depuis ses paysages au fil des saisons jusqu'à l'organisation de ses petites villes naissantes. Ce discours à la première personne est l'occasion permet de prendre toute la mesure du choc culturel subi par le jeune esclave affranchi, qui se voit plongé au coeur d'un univers et d'une culture qui lui sont totalement étrangers et qu'il doit apprivoiser peu à peu. C'est donc un protagoniste à la psychologie solidement étoffée que l'on suit au fil des pages, l'auteure démontrant clairement que le combat des immigrants clandestins était loin de s'arrêter à la frontière du Canada. Il y avait énormément de nombreuses libertés à gagner les unes après les autres, dont celle de trouver le moyen de se délester d'années de répression et de mauvais traitements pour enfin s'ouvrir complètement aux autres et au monde. [SDM]
521 _aE++J+ 4.
534 _pTitre original:
_tCrossing to freedom.
650 6 _aEsclaves fugitifs
_zÉtats-Unis
_xHistoire
_y19e siècle
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aNoirs américains
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aGrands-pères
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aGrands-parents et enfants
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aPersonnes noires
_zCanada
_xHistoire
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aLiberté
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aÉcoles
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aPères et fils
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 7 _aEsclaves
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aÉvasions
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aNoirs américains
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aGrands-pères
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aGrands-parents et enfants
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aLiberté
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aÉcoles
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aPères et fils
_vRomans.
_2vmj
651 6 _aCanada
_xHistoire
_y1841-1867
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
651 7 _aÉtats-Unis
_xHistoire
_y19e siècle
_vRomans.
_2vmj
651 7 _aCanada
_xHistoire
_y19e siècle
_vRomans.
_2vmj
655 6 _aRomans historiques.
655 7 _aRomans historiques.
_2vmj
856 4 _uhttp://www.communication-jeunesse.qc.ca/selection/archives/fiches.php?id=52-56-15890
_zCommunication Jeunesse Sélection 2011-2012
999 _c36360
_d36360