000 05862cam a2200817 i 4500
003 SQTD
005 20250508112726.0
007 ta
008 220915t20222022fr |||| 000|f fre
020 _a9782266317313
_q(broché)
024 3 _a9782266317313
035 _a(BTLF)8547475
035 _a(SQTD)4584625
035 _a(SDM)C225850
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
041 1 _afre
_heng
082 _a818/.6 S628a
_223
082 _a813/.6 S628a
_223
100 1 _aSkinner, Vicky
_eauteur.
240 1 0 _aAll our worst ideas.
_lFrançais
245 1 0 _aAmy vs Oliver /
_cVicky Skinner ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Virginie Cantin.
246 3 _aAmy versus Oliver
264 1 _aParis :
_bPocket jeunesse, PKJ,
_c[2022]
264 4 _c©2022
300 _a349 pages ;
_c23 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _aTerritoires
500 _a"Quand l'intello rencontre le dernier de la classe..."--Couverture.
520 8 _aPremière de classe, Amy se dévoue à ses études depuis toujours et rêve d'intégrer la prestigieuse université de Stanford en Californie. Alors que sa famille traverse une période plus difficile financièrement, sa mère lui demande de dénicher un emploi à temps partiel afin de lui venir en aide. Entre ses études, qui accaparent tout son temps, et son emploi dans un magasin de disques, son petit copain Jackson commence à se lasser du manque de disponibilité d'Amy. Avec son horaire surchargé et sa peine d'amour, l'adolescente est complètement désorientée et les choses ne s'arrangent pas lorsqu'elle développe des sentiments envers son collègue de travail, Oliver, que tout semble opposer, sauf leur amour de la bonne musique... [SDM]
520 1 _aÀ travers une narration effectuée en alternance entre Amy et Oliver, on assiste au développement de la relation entre les deux protagonistes, détaillée selon leur point de vue respectif. Lorsqu'Amy décide de suivre ses envies et soumet sa candidature au magasin de disques au lieu d'aller au centre d'aide aux étudiants de l'autre côté de la rue, elle est loin de se douter qu'une histoire d'amour l'attend au détour. Contrairement à Amy, qui étudie fort afin d'être major de sa promotion et obtenir une bourse, Oliver n'a pas les mêmes ambitions et n'a aucunement l'intention de remettre les pieds dans un établissement scolaire. Outre la relation amoureuse qui se tisse entre les deux adolescents, la vie familiale de chacun d'eux et leurs difficultés personnelles enrobent le récit. Oliver est pris en étau entre un père ex-détenu et alcoolique et une mère qui le pressurise afin qu'il poursuive ses études. De son côté, Amy a le sentiment que sa mère ne croit pas en ses capacités d'intégrer une bonne université et aimerait ressentir davantage son appui. Dans tout ce tourbillon d'émotions, l'adolescente voit ses notes chuter et lorsqu'elle se trouve acculée au pied du mur, elle n'a d'autre choix que de solliciter l'aide de sa rivale académique, Petra. En trame de fond, l'amour de la musique sert de véhicule aux différentes émotions que traversent les personnages qui évoquent plusieurs chansons au fil du roman. Il est d'ailleurs possible d'écouter, à l'aide d'un code QR se trouvant à la toute fin, une compilation musicale sur Spotify. Dans un contexte américanisé, on suit l'évolution de relations humaines (amicales, amoureuses ou familiales) qui sont source de questionnements et de bouleversements lors de ce point de bascule entre la fin de l'adolescence et le début de l'âge adulte. [SDM]
521 _aÀ partir de 13 ans.
521 _aJ 4.
650 6 _aAdolescents
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aParents et adolescents
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aMagasins de disques
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aEmploi à temps partiel
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aAdolescents
_xTravail
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aAmours
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aAmitié
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aDifférence (Philosophie)
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aCompétition (Psychologie)
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aDétermination (Trait de personnalité)
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aAmbition
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aUniversités
_xAdmission
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aRéalisation de soi
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aMusique
_xPublics
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 7 _aAdolescents
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aParents et adolescents
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aMagasins
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aTravail
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aAmour
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aAmitié
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aDifférence (Philosophie)
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aRivalité
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aDétermination (Trait de personnalité)
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aAmbition
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aRéalisation de soi
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aMusique
_vRomans.
_2vmj
651 6 _aKansas City (Missouri)
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
651 7 _aMissouri
_vRomans.
_2vmj
655 7 _aRomans d'amour.
_2rvmgf
655 7 _aRomans familiaux.
_2rvmgf
655 7 _aDocuments pour la jeunesse.
_2rvmgf
655 7 _aRomans d'amour.
_2vmj
655 7 _aRomans familiaux.
_2vmj
700 1 _iTraduction de:
_aSkinner, Vicky.
_tAll our worst ideas.
830 0 _aTerritoires (Fleuve éditions)
999 _c36514
_d36514