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_223
100 1 _aCanizales
_q(Harold Jiménez Canizales)
_eauteur,
_eillustrateur.
240 1 0 _aPágina de arriba.
_lFrançais
245 1 3 _aLa page du dessus /
_cCanizales ; traduction de l'espagnol par Gaïa Mugler.
264 1 _aStrasbourg :
_bEd. Père Fouettard,
_c[2022]
264 4 _c©2022
300 _a29 pages non numérotées :
_billustrations en couleur ;
_c23 x 25 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
520 8 _aLion se pavane sur la page du dessus. Rien n'est trop beau pour lui. En plus de le porter à bout de bras, les animaux de la page du dessous doivent se plier à tous ses caprices. C'en est trop! Colibri décide de retourner le livre. Lion se retrouve, à son tour, à porter à bout de bras l'éléphant, le buffle et la poule. Cependant, immédiatement les animaux se mettent à faire ce qu'ils reprochaient au lion. Colibri tente alors une nouvelle chose: est-ce qu'il serait plus agréable de vivre tous sur la même double page? [SDM]
520 1 _aUn album original dont il faut changer l'orientation pour suivre la lecture. Au début, il faut positionner le livre de manière verticale en tournant les pages du bas vers le haut. Il faut ensuite le retourner complètement et poursuivre la lecture en tournant les pages du haut vers le bas. Finalement, le livre se finit dans la position conventionnelle, en tournant les pages de droite à gauche. Cette particularité en fait un livre plus difficile à manipuler pour les jeunes enfants, mais qui se prêtera, tout à fait, à la lecture à haute voix. Le thème développé est une métaphore amusante des classes sociales: les personnages du dessous doivent supporter et divertir celui de dessus avec des jus, des fleurs et d'autres attentions, à la sueur de leur front. Cependant, ils peuvent aussi renverser la situation pour être à leur tour servis. Ils découvriront que c'est en partageant l'espace horizontalement, sur un pied d'égalité, qu'ils pourront tous profiter des mêmes avantages. La chute, amusante, permet d'observer que le changement d'attitude du lion à l'égard des autres animaux risque, néanmoins, de prendre du temps. Avec ces revirements dans les rôles de chacun, le lecteur comprend le concept d'empathie à travers une galerie d'animaux fantaisistes anthropomorphisés et très expressifs. Le texte, entièrement dialogué, est porté par des illustrations mixtes composées d'images de synthèse colorées et stylisées rehaussées de traits de crayon et de collages, dont des fleurs esquissées au feutre noir. [SDM]
521 _aME+ 4.
650 7 _aPouvoir (Sciences sociales)
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aInégalité sociale
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aLivres
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aCaprice
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aOrgueil
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aAnimaux
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aContestation
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aChangement
_vFiction.
_2vmj
655 7 _aAlbums de fiction.
_2vmj
700 1 _iTraduction de (oeuvre):
_aCanizales
_q(Harold Jiménez Canizales).
_tPágina de arriba.
999 _c4201
_d4201