000 | 03534cam a2200529 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20240508121412.0 | ||
007 | t | ||
008 | 221020s2022 quca j 000 1 fre | ||
020 | _a9782924645598 | ||
020 | _a292464559X | ||
035 | _a(BAnQ)0006656595 | ||
035 | _a(OCoLC)1269014465 | ||
035 | _a(SQTD)4306869 | ||
035 | _a(SDM)C229525 | ||
040 |
_aQMBN _bfre _erda _cQMBN _dSDM _dSQTD |
||
082 | 0 | 4 | _aC848/.92 A781c |
082 | 0 | 4 |
_aC843/.92 A781c _223/fre/202301 |
082 | 0 | 4 |
_aC843/.6 A781c _223/fre/202301 |
082 | 0 | 4 |
_a843/.92 A781c _223/fre/202301 |
100 | 1 |
_aArsenault, Marie-Andrée, _d1985- _eauteur. |
|
245 | 1 | 3 |
_aLa caresse de l'ours polaire / _cMarie-Andrée Arsenault ; [illustrations de] Manon Gauthier. |
264 | 1 |
_aSherbrooke (Québec) : _bD'eux, _c[2022] |
|
300 |
_a1 volume (non paginé) : _billustrations en couleur ; _c23 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
336 |
_aimage fixe _bsti _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
520 | 8 | _aÀ l'occasion de la fête de l'amitié, Madame Karine demande à ses élèves de dessiner des ours polaires sur les cartes qu'ils sont en train de confectionner. Pour Alicia, l'important n'est pas que son ours soit blanc, mais bien qu'il soit doux. Après avoir multiplié les couches de crayon sur la feuille, l'ours dessiné par la fillette a le ventre si lisse que plus rien d'autre autour n'existe que la caresse de ses doigts sur son pelage. Les railleries des camarades de classe extirpent Alicia de sa bulle et elle se met alors à se désorganiser. Heureusement, Madame Lili sait comment apaiser l'enfant et l'aide à apposer la touche finale à son dessin... [SDM] | |
520 | 1 | _aUn album réellement touchant à travers lequel on observe une fillette, qui, sans être explicitement nommé, semble se trouver dans le spectre de l'autisme. Sa sensibilité aux éléments qui l'entourent (son, lumière, toucher), le fait qu'elle s'autorégule à l'aide du froissement d'une poche de thé dans le creux de sa main ou encore simplement qu'elle soit plongée dans son propre univers sont des indices qui en témoignent. En simultané, on retrouve Alicia dans le bureau de l'intervenante, Madame Lili, alors qu'elles font un retour sur la crise, tout en ayant le déroulement des événements qui a mené à celle-ci. La relation de confiance entre l'enfant et Madame Lili est attendrissante et l'on constate que des fleurs apparaissent dans l'image lorsque celle-ci s'y trouve. Le récit est appuyé par de magnifiques illustrations qui marient collages, photographies et techniques mixtes au style enfantin. L'amalgame des mots, simples et à la fois sentis, et des images permet de se transposer dans la tête de la petite Alicia et de voir le monde à sa façon... [SDM] | |
521 | _aME+ 5. | ||
521 | _aPour les enfants de 3 ans et plus. | ||
650 | 7 |
_aEnfants et adultes _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aRelation d'aide _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aConfiance _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aAutistes _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aSensibilité (Trait de personnalité) _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aDessin _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aDifférence (Philosophie) _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aRaillerie _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aTristesse _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aÉcoles _vFiction. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aDocuments pour la jeunesse. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aAlbums québécois. _2vmj |
|
700 | 1 |
_aGauthier, Manon, _d1959- _eillustrateur. |
|
999 |
_c4690 _d4690 |