000 02871cam a2200421 i 4500
003 SQTD
005 20250227155128.0
007 ta
008 190228t20192019fr ||||j 000|1 fre
020 _a9782877679954 (relié)
024 3 _a9782877679954
035 _a(SQTD)3321605
035 _a(CaQTBC)STC90-1503610
035 _a(SDM)B904064
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
_cCSSS
082 _a848/.92 E74g
_223
082 _a843/.92 E74g
_223
099 _aESC
100 1 _aEscoffier, Michaël,
_d1970-
_eauteur.
245 1 4 _aLes gens normaux /
_c[texte de] Michaël Escoffier ; [illustrations de] Laure Monloubou.
264 1 _aParis :
_bKaléidoscope,
_c[2019]
264 4 _c©2019
300 _a25 pages non numérotées :
_billustrations en couleur ;
_c31 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
520 8 _aDans la cour de récréation, Zita se fait aborder par Logan, un camarade de classe, qui lui dit: "Hé toi! T'es pas normale!" Demandant à ses parents, le soir même, ce que cela signifie, elle apprend que quelqu'un qui est normal ressemble aux autres et fait comme tout le monde, ce qui la résout à devenir ainsi. Pour ce faire, elle doit toutefois étudier méthodiquement les enfants de sa classe et noter dans son carnet toutes ses observations: les garçons normaux ont les cheveux courts, les filles normales ont les cheveux longs, les enfants normaux croisent les bras en mettant la main droite au-dessus, etc. Elle remarque toutefois que lorsqu'il y a des frites à la cantine, il y a autant de gens qui les mangent avec du ketchup que de la mayo, et qu'en compilant toutes les données recueillies, seul Logan fait partie de la liste des enfants normaux... [SDM]
520 1 _aUne réflexion amusante sur le besoin des enfants de se conformer aux autres, qui prend des allures d'expérimentation scientifique alors que la jeune héroïne, plutôt que de se morfondre après avoir été insultée par un garçon, note les moindres divergences dans les manies de ses camarades. Puisqu'on se base sur des éléments que les élèves ne prennent généralement pas en compte quand ils déplorent de ne pas être normaux, le sujet est traité avec légèreté, tandis que les dessins au plomb, colorés à l'aquarelle, présentent une ribambelle d'enfants expressifs dont les dialogues en lettres cursives sont parfois compris dans des phylactères. [SDM]
521 _aE+ 5.
650 7 _aDifférence (Philosophie)
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aConformisme
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aÉcoles
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aRelations enfants-enfants
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aAcceptation de soi
_vFiction.
_2vmj
700 1 _aMonloubou, Laure,
_d1976-
_eillustrateur.
942 _2ddc
_cALB
999 _c4904
_d4904