000 | 02862cam a2200457 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20240815111404.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 221221t20222022fr ||||j 000|1 fre | ||
020 |
_a9782211321082 _q(relié) |
||
024 | 3 | _a9782211321082 | |
035 | _a(BNF)471218110000009 | ||
035 | _a(BTLF)NOT16607464776161 | ||
035 | _a(SQTD)4705853 | ||
035 | _a(SDM)C235968 | ||
040 |
_aSDM _bfre _erda _dSQTD |
||
082 |
_a848/.914 N822g _223 |
||
082 |
_a843/.914 N822g _223 |
||
100 | 1 |
_aNorac, Carl _eauteur. |
|
245 | 1 | 3 |
_aLe grand trésor / _ctexte de Carl Norac ; illustrations de Julien Béziat. |
264 | 1 |
_aParis : _bL'École des loisirs, _c[2022] |
|
264 | 4 | _c©2022 | |
300 |
_a33 pages non numérotées : _billustrations en couleur ; _c27 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
490 | 1 | _aPastel | |
520 | 8 | _aDans le village du Nunavut, Gjoa Haven, un jeune garçon prénommé Apik se réveille avec une question bien précise en tête: "comment faire pour être plus fort avec mon esprit qu'avec mes deux bras?" (p.5). Ainsi, il interroge tour à tour son entourage afin de trouver la réponse: son oncle Attok, sa voisine Atta, le rocher, une chouette, une mère et ses trois enfants et un motoneigiste. Hélas, aucune de ces rencontres ne parvient à assouvir la curiosité d'Apik et il en vient à se résigner à être plus fort qu'intelligent, jusqu'à ce qu'il percute accidentellement un pêcheur sur la banquise. L'homme lui fait réaliser, tout en élaborant un inukshuk, qu'il est "celui qui cherche" (p.28), une qualité sous-jacente pour devenir "celui qui trouve" (p.33). [SDM] | |
520 | 1 | _aCampée dans les décors du Grand Nord canadien où le blanc et le gris bleu occupent une place prépondérante dans les illustrations, cette histoire permet de réfléchir à ce qu'est la véritable force de l'esprit. Chaque personne questionnée y va de sa propre interprétation, sans toutefois que l'une d'elles trouve écho chez le jeune protagoniste qui persévère. Un album initiatique dont le sens pourrait échapper aux plus petits vu son caractère introspectif et métaphorique. Mis en images par des dessins réalisés à l'aquarelle et au crayon de bois, le caractère épuré de ceux-ci s'amalgame parfaitement à la quête philosophique du jeune héros. [SDM] | |
521 | _aE+ 4. | ||
650 | 7 |
_aInuits _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aPhilosophie _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aConnaissance _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aCuriosité _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aSagesse _vFiction. _2vmj |
|
651 | 7 |
_aNunavut _vFiction. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aAlbums de fiction. _2vmj |
|
700 | 1 |
_aBéziat, Julien, _d1978- _eillustrateur. |
|
830 | 0 | _aPastel (L'École des loisirs (Firme)) | |
999 |
_c5339 _d5339 |