000 | 04922cam a2200649 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20240919161237.0 | ||
007 | t | ||
008 | 200928s2020 quc 000 f fre | ||
020 | _a9782898102011 | ||
035 | _a(SQTD)3799019 | ||
035 | _a(BAnQ)0006353378 | ||
035 | _a(SDM)C018513 | ||
040 |
_aQMBN _bfre _erda _cQMBN _dSDM _dSQTD |
||
082 | 0 | 4 | _aC848/.92 B252m |
082 | 0 | 4 |
_aC843/.92 B252m _223 |
082 | 0 | 4 |
_aC843/.6 B252m _223 |
082 | 0 | 4 |
_a843/.92 B252m _223 |
100 | 1 |
_aBaril-Lessard, Elizabeth _eauteur. |
|
245 | 1 | 0 |
_aMa vie de jujube doré / _cElizabeth Baril-Lessard. |
264 | 1 |
_aMontréal (Québec) : _bles Éditions Les Malins inc., _c[2020] |
|
300 |
_a276 pages ; _c22 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
500 | _aSur le dos: 3. | ||
520 | 8 | _aPour Louane, la danse a toujours constitué sa vie et sa passion. Même si elle n'est qu'en secondaire trois, son talent et son dévouement lui ont permis d'atteindre le niveau quatre du programme de sports-étude, de sorte qu'elle peut consacrer tous ses après-midi au sixième art. Bien qu'elle rêve de la scène, plusieurs petits incidents viennent créer un mur entre cette activité et elle. D'abord, c'est l'oubli de se raser les aisselles juste avant une importante prestation. Puis, elle sent sa gorge extrêmement sèche quand elle fait une performance devant public avant d'éprouver une indéniable envie de vomir. Lorsqu'elle quitte prestement les planches face aux recruteurs de la prestigieuse troupe Evolution, ses parents lui font rencontrer un médecin et le verdict tombe: trouble anxieux lié à la danse. L'adolescente voit toutes ses aspirations s'écrouler alors, mais au moment où elle doit prendre du temps pour elle afin de se recentrer, elle fait des rencontres déterminantes qui lui permettront de réaliser que la vie est en fait constituée de plein de petits bonheurs. Dans ce troisième tome, Louane a 16 ans et entame sa dernière année de secondaire, au cours de laquelle elle jongle avec sa nouvelle relation avec Olivier, son amitié avec Alexie, celle-là même qui l'intimidait auparavant sur Internet, l'écriture d'une scène de théâtre et sa participation au bal des finissants. Même si elle ne voit plus Théo, elle se sent incapable d'oublier son ancien ami pour qui ses sentiments amoureux sont loin de s'estomper. [SDM] | |
520 | 1 | _aUn roman réaliste principalement dialogué, qui aborde avec justesse et simplicité les troubles anxieux dont souffre la jeune héroïne sans édulcorer l'histoire qui se tisse derrière ceux-ci, alors que l'abandon de la danse permet à Louane de faire de nouvelles rencontres et d'identifier les personnes sur qui elle peut compter. Malgré la grande timidité et le manque de confiance en soi pleinement assumés par cette dernière, l'humour s'invite au gré des pages et on expose même une scène très frappante sur l'importance du consentement dans le premier tome, qui influencera néanmoins positivement les choix sentimentaux futurs de la protagoniste. Bien que le ton demeure délibérément oral, on évoque des pistes de solution pour soulager les épisodes d'anxiété, dont l'impact des relations humaines, le développement de nouveaux intérêts et le fait de voir la vie non pas comme un tout, mais comme un ensemble de passions, petites et grandes. [SDM] | |
521 | _aJ 4. | ||
521 | _aPour les jeunes. | ||
650 | 6 |
_aAdolescentes _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aTroubles anxieux _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aTimidité _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aSolitude _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aAmitié _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aIdentité (Psychologie) _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aÉcoles secondaires _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aArt dramatique _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 7 |
_aAdolescentes _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aTrac _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aInquiétude _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aTimidité _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aSolitude _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aAmitié _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aIdentité _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aÉcoles secondaires _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aArt dramatique _vRomans. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aDocuments pour la jeunesse. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aRomans. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aRomans psychologiques. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aRomans québécois _y21e siècle. _2local |
|
655 | 7 |
_aRomans psychologiques. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aRomans québécois. _2vmj |
|
700 | 1 |
_iPrécédé de (oeuvre): _aBaril-Lessard, Elizabeth. _tMa vie de jello mou. |
|
700 | 1 |
_iSuivi de (oeuvre) _aBaril-Lessard, Elizabeth. _tMa vie de limonade épicée. |
|
999 |
_c6044 _d6044 |