000 04030cam a2200505 i 4500
003 SQTD
005 20240517095314.0
007 ta
008 180201t20182018quc||||j 000|f fre
020 _a9782895913283 (broché)
024 3 _a9782895913283
035 _a(BAnQ)0005691265
035 _a(SQTD)2951503
035 _a(SDM)B802373
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
082 _aC848/.92 W667s
_223
082 _aC843/.92 W667s
_223
100 1 _aWilcott, Jessica
_eauteur.
245 1 0 _aSueurs froides au pays des momies /
_cJessica Wilcott ; illustrations de Jean Morin.
264 1 _aQuébec, Québec :
_bÉditions FouLire,
_c[2018]
264 4 _c©2018
300 _a150 pages :
_billustrations ;
_c18 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _aEscapades virtuelles ;
_v1
520 8 _aGuillaume et Katherine sont les meilleurs amis du monde, eux qui nourrissent une passion commune pour le soccer, les pogos et, surtout, les jeux vidéo. Aussi, lorsque le père de Kath leur interdit formellement de toucher à son tout nouveau jeu, soi-disant très dangereux, il n'en faut pas plus pour qu'ils entreprennent de le tester! Les voilà ainsi catapultés au coeur d'une petite cité de l'Égypte ancienne, cernée par des dunes de sable à perte de vue. Les héros comprennent rapidement que leur mission consiste à récupérer le "sable des temps anciens et futurs" que le pharaon a dérobé au propriétaire d'un sablier très spécial en espérant percer les secrets des voyages dans le temps. Pour ce faire, les deux acolytes devront traverser le labyrinthe des sables, déjouer les nombreux pièges que leur réserve une grande pyramide et pénétrer dans la demeure du pharaon, gardée par des hommes redoutables. Ceci tout en affrontant la chaleur accablante, les mirages et les sables mouvants. Ils pourront toutefois compter sur l'aide d'Osiris, qui s'attire cependant la jalousie de Guillaume en faisant les yeux doux à Katherine... [SDM]
520 1 _aUn roman d'aventures fantastiques non dénué d'humour, qui est narré avec beaucoup de verve et d'expressivité par le jeune garçon, qui pimente également le tout d'une bonne dose d'ironie et de dérision. Ce dernier multiplie les adresses au lecteur, se défendant bien d'être amoureux de la belle rouquine qu'il tente d'épater et de rassurer en dissimulant la peur et la jalousie qu'il éprouve. Les assises sont plus ou moins convaincantes et l'ensemble a un parfum de déjà-vu, mais les amateurs de jeux vidéo qui en sont à leur initiation au genre sauront trouver leur bonheur dans cette lecture d'une grande fluidité, illustré d'images de synthèse croquées d'un trait caricatural tout à fait dans le ton. L'ensemble se clôt sur un petit dossier consacré à l'Égypte pharaonique, où les informations sont présentées sous la forme de textos que s'échangent les héros après avoir fait des recherches sur Internet. Soulignons par ailleurs que la chute révèle que les protagonistes avaient été manipulés par le papa de Katherine, qui souhaitait faire d'eux les testeurs officiels d'une toute nouvelle gamme de jeux révolutionnaires. [SDM]
521 _aE++ 3.
650 7 _aGuillaume (Personnage fictif : Wilcott)
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aKatherine (Personnage fictif : Wilcott)
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aRéalité virtuelle
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aJeux vidéo
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aPyramides
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aDéserts
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aOsiris (Divinité égyptienne)
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aAmitié
_vRomans.
_2vmj
651 7 _aÉgypte
_xHistoire
_yJusqu'à 332 av. J.-C.
_vRomans.
_2vmj
655 7 _aRomans d'aventures.
_2vmj
655 7 _aRomans fantastiques.
_2vmj
655 7 _aRomans québécois.
_2vmj
700 1 _aMorin, Jean,
_d1959-
_eillustrateur.
800 1 _aWilcott, Jessica.
_tEscapades virtuelles ;
_v1.
999 _c6125
_d6125