000 04688cam a2200529 i 4500
003 SQTD
005 20240517120320.0
007 ta
008 221014t20222022fr ||||j 000|f fre
020 _a9782211319218
_q(broché)
024 3 _a9782211319218
035 _a(BAnQ)0006908935
035 _a(BNF)47093917000000X
035 _a(BTLF)8751583
035 _a(SQTD)4656503
035 _a(SDM)C228969
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
082 _a848/.914 K965a
_223
082 _a843/.914 K965a
_223
100 1 _aKuperman, Nathalie
_eauteur.
245 1 0 _aÀ quoi reconnaît-on un enfant? /
_cNathalie Kuperman ; illustrations de Soledad Bravi.
264 1 _aParis 6e :
_bL'École des loisirs,
_c[2022]
264 4 _c©2022
300 _a86 pages :
_billustrations en couleur ;
_c19 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _aMouche
520 8 _aCe matin, chez les lions, Léonard a dit à son fils Léon que pour grandir, il fallait qu'il manger un enfant. Léonie, la maman lionne, n'est pas vraiment d'accord, mais Léon accepte. Il souhaite faire plaisir à son papa et se vanter devant ses camarades. Or, alors qu'il s'enfonce dans la savane, une question le taraude: à quoi ça ressemble, un enfant? En chemin, il rencontrera l'éléphant, la girafe, le boa, et le chimpanzé qui l'amèneront à se poser des questions sur les raisons de devoir manger un enfant. Et, lorsqu'il en rencontre un en chair et en os, il découvre qu'il y a peut-être d'autres façons de grandir. [SDM]
520 1 _aCe roman jeunesse, à destination des lecteurs débutants, se déroule à la façon d'une quête initiatique. Léon souhaite faire plaisir à ses parents et particulièrement à son père et doit dépasser sa timidité et faire preuve de répartie lorsqu'il rencontre les différents animaux et particulièrement le boa qu'il réussit à flatter (même si cela implique de mentir un peu) pour que ce dernier le laisser aller. L'humour est aussi présent puisque le lion envisage que l'enfant soit, tout à tour, un éléphant puisque, comme le pachyderme, les enfants font la sieste; une girafe, puisque les enfants ont un long cou; un boa, puisque les enfants tirent la langue; un singe, puisque les enfants ont des mains. L'enchaînement des rencontres avec les animaux est prévisible et la constance dans l'écriture du récit devrait plaire aux jeunes lecteurs qui peuvent alors anticiper la suite de l'histoire. La position de la mère de Léon, la lionne Léonie, est intéressante puisqu'elle remet en question l'ordre patriarcal du roi de la jungle. On sent que les querelles opposant les parents inquiètent le lionceau, mais l'aident aussi à développer son esprit critique puisqu'il remarque que l'on peut s'aimer tout en ayant des idées différentes. Le principe selon lequel il doit devenir un "vrai lion", qui interroge le lionceau sur le fait qu'il existerait de "faux lions", est une belle métaphore de la pression qui peut parfois être mise sur les garçons et les activités stéréotypées qu'ils doivent accomplir. La question du bien et du mal est aussi abordée: le lionceau s'étonne que les humains puissent le tuer avec une arme alors que lui-même souhaite manger un des leurs. La chute, pleine de tendresse, incite les lecteurs débutants, à qui la collection Mouche est destinée, à persévérer dans la lecture puisque Léon découvre que cette alternative est beaucoup plus intéressante pour grandir. Le texte s'accompagne de peintures de synthèse naïves et minimalistes, majoritairement sur double page, esquissées à l'encre noire et colorées en aplats, dont la palette utilisée pour les fonds permet de situer l'histoire facilement dans l'espace et le temps: l'orangé de l'aube, le vert clair de la savane, le bleu indigo de la nuit, les tons marron et vert foncé de la forêt et l'ocre de la terre du village de l'enfant. [SDM]
521 _aE+ 4.
650 7 _aParents et enfants
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aRites et cérémonies
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aLion
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aPrédateurs
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aAutonomie (Psychologie)
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aNaïveté
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aFaune des savanes
_zAfrique
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aEntraide
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aAmitié
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aAffirmation de soi
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aLecture
_vRomans.
_2vmj
655 7 _aRomans.
_2vmj
700 1 _aBravi, Soledad,
_d1965-
_eillustrateur.
830 0 _aMouche (L'École des loisirs (Firme))
999 _c6327
_d6327