000 | 03930cam a2200577 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20240522125555.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 221109t20222022fr ||||j 000|f fre | ||
020 |
_a9782075155694 _q(broché) |
||
024 | 3 | _a9782075155694 | |
035 | _a(BTLF)8612834 | ||
035 | _a(SQTD)4660589 | ||
035 | _a(SDM)C231496 | ||
040 |
_aSDM _bfre _erda _dSQTD |
||
082 |
_a848/.914 D818j _223 |
||
082 |
_a843/.914 D818j _223 |
||
100 | 1 |
_aDu Bouchet, Paule, _d1951- _eauteur. |
|
245 | 1 | 0 |
_aJ'ai rencontré l'enfant sauvage / _cPaule Du Bouchet. |
264 | 1 |
_a[Paris] : _bGallimard jeunesse, _c[2022] |
|
264 | 4 | _c©2022 | |
300 |
_a156 pages ; _c21 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
520 | 8 | _aAu début du 19e siècle, des paysans ont capturé, après plusieurs années de tentatives infructueuses, un enfant d'une dizaine d'années, hirsute, nu, se déplaçant à quatre pattes, se nourrissant de pommes de terre crues et poussant des grognements. Cette histoire fait du bruit jusque dans les salons bourgeois parisiens. L'enfant sauvage est envoyé à Paris dans l'Institution des sourds-muets de l'abbé Sicard. Il est confié aux bons soins de Mme Guérin et du docteur Itard qui a pour objectif de l'humanisé en lui apprenant les codes sociaux et la parole. C'est par le journal d'une des filles de Mme Guérin, Julie, que l'on suit, durant six ans, le travail du docteur Itard et les progrès du garçon, nommé Victor. Les expérimentations sur le jeune garçon pour sa socialisation et les questions philosophiques que l'histoire de cet enfant suscite: naît-on humain ou le devient-on? [SDM] | |
520 | 1 | _aDécouvrez l'histoire de Victor, l'enfant sauvage de l'Aveyron, découvert en 1800, à travers le journal fictif de Julie, 13 ans, mais dont la mère Mme Guérin a réellement veillé sur lui. La jeune narratrice vit toutes sortes d'émotion au côté de Victor: du dégoût, de la pitié, de la jalousie, de la peur et de l'admiration. Par un texte simple et concis, le lecteur découvre les méthodes que tente d'instaurer le médecin qui doit lutter contre les connaissances de l'époque. Les questionnements philosophiques sont aussi à hauteur d'enfant et sauront susciter la réflexion sur le respect de l'autre et de la différence. Dans le prologue et dans les deux derniers chapitres du récit, des informations documentaires sur l'histoire réelle de l'Enfant sauvage sont données. On y retrouve aussi les impacts qu'ont eus les travaux du docteur Itard sur le développement la psychiatrie et la pédagogie. [SDM] | |
521 | _aE++J+ 5. | ||
600 | 0 | 6 |
_aVictor, _cde l'Aveyron, _d-1828 _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
600 | 0 | 7 |
_aVictor, _cde l'Aveyron, _d-1828 _vRomans. _2vmj |
650 | 6 |
_aEnfants sauvages _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aEnfants handicapés _xDéveloppement _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aAdolescentes _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aMédecins _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aÉducation _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aIdentité (Psychologie) _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 7 |
_aEnfants sauvages _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aHandicapés _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aAdolescentes _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aMédecins _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aÉducation _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aIdentité _vRomans. _2vmj |
|
651 | 6 |
_aParis (France) _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
651 | 7 |
_aParis (France) _vRomans. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aJournaux intimes fictifs. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aRomans. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aDocuments pour la jeunesse. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aJournal intime (Genre littéraire). _2vmj |
|
655 | 7 |
_aRomans. _2vmj |
|
999 |
_c6700 _d6700 |