000 03930cam a2200577 i 4500
003 SQTD
005 20240522125555.0
007 ta
008 221109t20222022fr ||||j 000|f fre
020 _a9782075155694
_q(broché)
024 3 _a9782075155694
035 _a(BTLF)8612834
035 _a(SQTD)4660589
035 _a(SDM)C231496
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
082 _a848/.914 D818j
_223
082 _a843/.914 D818j
_223
100 1 _aDu Bouchet, Paule,
_d1951-
_eauteur.
245 1 0 _aJ'ai rencontré l'enfant sauvage /
_cPaule Du Bouchet.
264 1 _a[Paris] :
_bGallimard jeunesse,
_c[2022]
264 4 _c©2022
300 _a156 pages ;
_c21 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
520 8 _aAu début du 19e siècle, des paysans ont capturé, après plusieurs années de tentatives infructueuses, un enfant d'une dizaine d'années, hirsute, nu, se déplaçant à quatre pattes, se nourrissant de pommes de terre crues et poussant des grognements. Cette histoire fait du bruit jusque dans les salons bourgeois parisiens. L'enfant sauvage est envoyé à Paris dans l'Institution des sourds-muets de l'abbé Sicard. Il est confié aux bons soins de Mme Guérin et du docteur Itard qui a pour objectif de l'humanisé en lui apprenant les codes sociaux et la parole. C'est par le journal d'une des filles de Mme Guérin, Julie, que l'on suit, durant six ans, le travail du docteur Itard et les progrès du garçon, nommé Victor. Les expérimentations sur le jeune garçon pour sa socialisation et les questions philosophiques que l'histoire de cet enfant suscite: naît-on humain ou le devient-on? [SDM]
520 1 _aDécouvrez l'histoire de Victor, l'enfant sauvage de l'Aveyron, découvert en 1800, à travers le journal fictif de Julie, 13 ans, mais dont la mère Mme Guérin a réellement veillé sur lui. La jeune narratrice vit toutes sortes d'émotion au côté de Victor: du dégoût, de la pitié, de la jalousie, de la peur et de l'admiration. Par un texte simple et concis, le lecteur découvre les méthodes que tente d'instaurer le médecin qui doit lutter contre les connaissances de l'époque. Les questionnements philosophiques sont aussi à hauteur d'enfant et sauront susciter la réflexion sur le respect de l'autre et de la différence. Dans le prologue et dans les deux derniers chapitres du récit, des informations documentaires sur l'histoire réelle de l'Enfant sauvage sont données. On y retrouve aussi les impacts qu'ont eus les travaux du docteur Itard sur le développement la psychiatrie et la pédagogie. [SDM]
521 _aE++J+ 5.
600 0 6 _aVictor,
_cde l'Aveyron,
_d-1828
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
600 0 7 _aVictor,
_cde l'Aveyron,
_d-1828
_vRomans.
_2vmj
650 6 _aEnfants sauvages
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aEnfants handicapés
_xDéveloppement
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aAdolescentes
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aMédecins
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aÉducation
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aIdentité (Psychologie)
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 7 _aEnfants sauvages
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aHandicapés
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aAdolescentes
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aMédecins
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aÉducation
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aIdentité
_vRomans.
_2vmj
651 6 _aParis (France)
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
651 7 _aParis (France)
_vRomans.
_2vmj
655 7 _aJournaux intimes fictifs.
_2rvmgf
655 7 _aRomans.
_2rvmgf
655 7 _aDocuments pour la jeunesse.
_2rvmgf
655 7 _aJournal intime (Genre littéraire).
_2vmj
655 7 _aRomans.
_2vmj
999 _c6700
_d6700