000 03725cam a2200517 i 4500
003 SQTD
005 20240522125557.0
007 t
008 220128s2022 quca j 000 f fre
020 _a9782764445761
020 _a2764445768
035 _a(BAnQ)0006685247
035 _a(OCoLC)1280682855
035 _a(SQTD)4375021
035 _a(SDM)C202128
040 _aQMBN
_bfre
_erda
_cQMBN
_dSDM
_dSQTD
082 0 4 _aC848/.92 A781g
082 0 4 _aC843/.92 A781g
_223
082 0 4 _aC843/.6 A781g
_223
082 0 4 _a843/.92 A781g
_223
100 1 _aArsenault, Marie-Andrée,
_d1985-
_eauteur.
245 1 3 _aLa guerre des pupitres /
_cMarie-Andrée Arsenault.
264 1 _aMontréal (Québec) Canada :
_bQuébec Amérique,
_c[2022]
300 _a136 pages :
_b1 illustration ;
_c21 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _aGulliver
500 _aDans le titre, les mots "étoiles" et "tuques" ont été raturés et remplacés par le mot "pupitres"
520 8 _aMichèle n'a pas grand-chose en commun avec ses parents et ne partage certainement pas la passion de ceux-ci pour le yoga et la zénitude, elle qui ne jure que pour les films d'action et, plus particulièrement, pour ##La guerre des étoiles##. Son intérêt est grandement nourri par monsieur Olivier, son enseignant de 4e année, qui se sert justement de l'univers du film culte pour organiser des activités en classe et motiver ses élèves. Un jour toutefois, les yeux de ce dernier se remplissent d'eau en lisant un message sur son téléphone et il quitte alors précipitamment l'école. Ignorant ce qui s'est produit, sa classe doit désormais composer avec un défilé de suppléants qui ne parviennent pas à maintenir la soigneuse organisation de son professeur. Pour Michèle, il n'y a pas d'autres options: ses camarades et elle doivent résister en érigeant une barricade, qu'ils ne lèveront que si monsieur Olivier revient. Or, se peut-il que ce dernier ne réapparaisse jamais? [SDM]
520 1 _aComme l'indique les mots "étoiles" et "tuques" raturés sur la page couverture, ce roman s'inspire à la fois des films ##La guerre des étoiles## et ##La guerre des tuques## afin de nourrir la stratégie développée par Michèle et sa classe pour s'opposer au silence et aux mesures administratives que leur imposent les adultes. Si on fait d'abord l'éloge des enseignants passionnés, on pointe ensuite du doigt le problème des classes orphelines généré par des arrêts de travail mal encadrés, alors que les enfants sont les premiers à écoper du manque de ressources en éducation pour épauler et retenir les professeurs engagés et compétents. C'est ainsi le quotidien d'une vingtaine d'élèves qui se voit chambouler plusieurs semaines durant, jusqu'à ce qu'une solution redoutée par Michèle permette à tous de traverser cette épreuve: des séances de yoga à l'école. Les chapitres s'accompagnent d'ailleurs de croquis présentant différentes asanas, qui sont associés avec humour à la terminologie de ##La guerre des étoiles##. [SDM]
521 _aE++ 4.
521 _aPour les jeunes de 9 ans et plus.
650 7 _aRemplaçants (Éducation)
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aRelations enseignants-élèves
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aParents et enfants
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aYoga
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aÉcoles
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aContestation
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aSolidarité
_vRomans.
_2vmj
655 7 _aDocuments pour la jeunesse.
_2rvmgf
655 7 _aRomans.
_2rvmgf
655 7 _aRomans québécois.
_2vmj
830 0 _aGulliver jeunesse
999 _c6702
_d6702