000 06516cam a2200589 i 4500
003 SQTD
005 20240523134519.0
007 ta
008 221006t20222022quc||||j 000|f fre
020 _a9782764627310
_q(broché)
024 3 _a9782764627310
035 _a(BTLF)NOT1653927830828
035 _a(SQTD)4696073
035 _a(SDM)C228247
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
082 _aC848/.914 B7518c
_223
082 _aC843/.914 B7518c
_223
100 1 _aBouchard, Camille,
_d1955-
_eauteur.
245 1 4 _aLes colères de Sacagawea /
_cCamille Bouchard.
264 1 _aMontréal (Québec) :
_bBoréal,
_c[2022]
264 4 _c©2022
300 _a156 pages ;
_c19 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _aExploratus ;
_v3
490 1 _aBoréal junior ;
_v124
520 8 _aCharles-Antoine, onze ans, habite le petit village de Cap aux Goélands, sur la Côte-Nord. Sa vie a été complètement chamboulée le jour où son grand-oncle Lionel a hérité d'une demeure centenaire et qu'il y a découvert un Exploratus: un coffret magique ayant le pouvoir de faire apparaître, le temps de quelques heures, les fantômes d'explorateurs disparus il y a des centaines d'années. Dans ce troisième tome de la série: contre l'avis de son amie Marisol, le héros décide de présenter l'Exploratus à ses parents, jugeant le secret trop lourd à porter. Tout se déroule pour le mieux jusqu'à ce qu'à la suite d'une maladresse de son père, quelques ampoules se retrouvent sur le sol et que quatre spectres surgissent tous ensemble dans le salon familial. Celui de soeur Hélène de Saint-Augustin, la veuve de Samuel de Champlain; de Sacagawea et de Malinalli (dite "La Malinche"), des autochtones qui ont respectivement été vendues aux explorateurs américains Lewis et Clark et au conquistador espagnol Hernan Cortès; puis de Charles-Geneviève d'Éon de Beaumont, un espion qui se déguisait en femme pour mener à bien les missions que lui confiait le roi Louis XV. Les conversations vont bon train entre ces visiteurs colorés, qui ont notamment des points de vue diamétralement opposés sur la religion et la colonisation, lorsque Marisol découvre qu'une cinquième ampoule a roulé jusqu'au sous-sol, où est apparu... un tigre! Les enfants réussiront-ils à renvoyer tout ce beau monde d'où il vient avant que les dommages soient irréversibles? [SDM]
520 1 _aUne série au confluent du genre historique et fantastique, dont chaque titre invite à la rencontre d'un ou de plusieurs explorateurs ayant contribué à façonner le monde dans lequel nous vivons. Les intrigues bourrées d'humour remettent au passage en question "la version officielle de l'histoire pour présenter de nouvelles hypothèses basées sur des études récentes, mais pas encore démontrées" (tome 2, p. 153), permettant ainsi d'inciter les jeunes à exercer leur esprit critique en rappelant que "l'histoire est une science en constante transformation" (tome 2, p.151) et que de nouvelles découvertes sont effectuées chaque année. Le choc culturel ressenti par ces illustres figures du passé lors de leur incursion dans le monde contemporain n'est pas sans provoquer des réflexions et situations hilarantes, l'auteur s'amusant par ailleurs à conférer des patois rigolos à ses protagonistes tout en n'hésitant pas à mettre des expressions bien d'aujourd'hui dans la bouche des fantômes du passé, provoquant ainsi un décalage et des anachronismes amusants. Des joutes verbales colorées entre les trois exploratrices, qui offrent deux points de vue très différents sur la colonisation, sont ici l'occasion de stimuler une (trop) brève réflexion sur "tout le mal que [les] prêtres et [la] religion [catholique] ont apporté [aux] communautés autochtones" (p. 137), comme le mentionne Sacagawea à soeur Hélène, qui jure de son côté que ses intentions étaient pures. Dans le dossier documentaire de quelques pages proposé en fin d'ouvrage, l'auteur apporte quelques précisions sur le sujet en rappelant que le regard que nous posons sur ces événements aujourd'hui n'est évidemment pas le même que celui de l'époque. Une évocation de "tous ces pensionnats catholiques qui ont arraché des enfants autochtones à leurs familles pour mieux détruire leur culture" (p. 137) pourra également nourrir des discussions autour du roman dans le cadre d'un atelier scolaire. Tout comme la manière dont de nombreuses autres exploratrices évoquées brièvement au fil des pages devaient se travestir pour s'adonner à de grandes aventures, qui étaient alors réservées aux hommes. Soulignons par ailleurs qu'une autre conversation démontre de manière très intéressante que les transgenres et personnes dites "bispirituelles" étaient valorisées et considérées comme ayant un lien privilégié avec le divin jusqu'à l'arrivée des colons européens... Cela dit, contrairement aux titres précédents de la collection, celui-ci n'évoque que très sommairement la vie des exploratrices mises en scène et l'intrigue demeure très anecdotique. Ce qui permettra néanmoins d'initier les jeunes à l'histoire sur un mode ludique et totalement décomplexé à travers un texte abondamment dialogué et extrêmement vivant au fil duquel l'auteur interpelle par ailleurs directement le lecteur en employant la formule "toi qui lis." [SDM]
521 _aNiveau de lecture: facile.
521 _aE++ 4.
600 0 7 _aSacagawea,
_d1787?-1812
_vRomans.
_2vmj
600 0 7 _aMarina,
_denviron 1505-environ 1530
_vRomans.
_2vmj
600 1 7 _aBoullé, Hélène,
_d1598-1654
_vRomans.
_2vmj
600 1 7 _aEon de Beaumont, Charles Geneviève Louis Auguste André Timothée d',
_d1728-1810
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aAmitié
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aVérité
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aOncles
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aParents et enfants
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aMaladresse
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aExplorateurs
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aExploratrices
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aFemmes
_xConditions sociales
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aTigre
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aFantômes
_vRomans.
_2vmj
655 7 _aRomans fantastiques.
_2vmj
655 7 _aRomans humoristiques.
_2vmj
655 7 _aRomans québécois.
_2vmj
800 1 _aBouchard, Camille,
_d1955-
_tExploratus ;
_v3.
830 0 _aBoréal junior ;
_v124.
999 _c6869
_d6869