000 04491cam a2200721 i 4500
003 SQTD
005 20240523134539.0
007 t
008 211012s2021 quc j 000 f fre
020 _a9782898204074
020 _a2898204072
035 _a(OCoLC)1259362602
035 _a(BAnQ)0006589629
035 _a(SQTD)4241883
035 _a(SDM)C121941
040 _aQMBN
_bfre
_erda
_cQMBN
_dSDM
_dSQTD
082 0 4 _aC848/.92 B431c
082 0 4 _aC843/.92 B431c
_223
082 0 4 _aC843/.6 B431c
_223
082 0 4 _a843/.92 B431c
_223
100 1 _aBélice, Dïana,
_d1985-
_eauteur.
245 1 0 _aChanger le monde une journée à la fois /
_cDïana Bélice.
246 3 _aChanger le monde 1 journée à la fois
264 1 _aSaint-Lambert (Québec) :
_bDominique et compagnie,
_c[2021]
300 _a293 pages ;
_c22 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _aL'escouade du bonheur ;
_v[1]
490 1 _aL'école de la diversité
520 8 _aChaque titre de cette collection suit le quotidien de préadolescentes et de préadolescents québécois d'origines sociales et culturelles diverses, qui possèdent un regard unique sur la société, alimentés par des rêves bien précis, mais devant relever des défis de taille afin d'atteindre ceux-ci. On se transporte ici à Montréal-Nord, où vit Lilou, une fille plutôt timorée aux racines haïtiennes, qui habite un tout petit HLM en compagnie de sa mère, de son beau-père et de son jeune frère, encore bébé, ce dernier se réveillant souvent pendant la nuit. Malgré tout, elle fréquente une école privée en compagnie de ses amies Coco et Hésus, mais les autres élèves la traitent de "rejet" parce qu'elle a peur de se mêler aux autres. Sensible aux problèmes des gens qui l'entourent, tant dans son quartier que dans son établissement scolaire, Lilou va néanmoins défier sa timidité pour apporter des changements bénéfiques dans leur vie en fondant l'escouade du bonheur. [SDM]
520 1 _aUne collection qui aborde différents préjugés liés à la race, la religion, le genre, l'orientation sexuelle ou les origines culturelles et ethniques en dépeignant avec réalisme le quotidien de jeunes issus de diverses minorités qui osent s'affirmer afin de faire cesser l'intolérance à leur endroit. En diapason avec les considérations éditoriales PANDC (BIPOC ou "Ownvoices" dans le milieu anglophone), chaque titre est rédigé par une personne sensible à la réalité décrite puisqu'elle est elle-même issue de la diversité. Grâce à de nombreux dialogues ainsi qu'à des phrases relevées en gras, en italique, en grands caractères ou reproduites sur des fonds illustrés, cette lecture se veut autant sensibilisatrice que dynamique. [SDM]
521 _aE++J+ 4.
521 _aPour les jeunes de 9 ans et plus.
650 6 _aPréadolescentes
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aEnfants canadiens d'origine haïtienne
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aFamilles recomposées
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aPauvreté
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aÉcoles secondaires
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aRejet (Psychologie)
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aAmitié
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aEntraide
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aSolidarité
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 7 _aPréadolescentes
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aFamilles recomposées
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aPauvreté
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aÉcoles secondaires
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aRejet (Psychologie)
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aAmitié
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aEntraide
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aSolidarité
_vRomans.
_2vmj
651 6 _aMontréal-Nord (Montréal, Québec)
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
651 7 _aMontréal (Québec)
_vRomans.
_2vmj
655 7 _aDocuments pour la jeunesse.
_2rvmgf
655 7 _aRomans.
_2rvmgf
655 7 _aRomans sociaux.
_2rvmgf
655 7 _aRomans québécois
_y21e siècle.
_2local
655 7 _aRomans sociaux.
_2vmj
655 7 _aRomans québécois.
_2vmj
800 1 _aBélice, Dïana,
_d1985-
_tEscouade du bonheur ;
_v1.
830 2 _aL'école de la diversité
999 _c6892
_d6892