000 | 03710cam a2200541 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20241011114124.0 | ||
007 | t | ||
008 | 240130s2024 quca j 000 f fre | ||
020 | _a9782764452646 | ||
020 | _a2764452640 | ||
035 | _a(BAnQ)0007069182 | ||
035 | _a(OCoLC)1407232092 | ||
035 | _a(SQTD)5309617 | ||
035 | _a(SDM)C402660 | ||
040 |
_aQMBN _bfre _erda _cQMBN _dSDM _dSQTD |
||
082 | 0 | 4 | _aC848/.914 B763L |
082 | 0 | 4 |
_aC843/.914 B763L _223/fre/202402 |
082 | 0 | 4 |
_aC843/.54 B763L _223/fre/202402 |
082 | 0 | 4 |
_a843/.914 B763L _223/fre/202402 |
100 | 1 |
_aBoulet, Tania, _d1975- _eauteur. |
|
245 | 1 | 3 |
_aLe lac aux fées : _bMaëlle / _cTania Boulet. |
264 | 1 |
_aMontréal (Québec) Canada : _bQuébec Amérique, _c[2024] |
|
300 |
_a198 pages : _b1 illustration ; _c21 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
490 | 1 | _aGulliver | |
520 | 8 | _aAprès son bal de finissants du primaire, Maëlle, une jeune fille très rêveuse, va passer un moment au lac qu'elle a baptisé #Lac aux fées#, où elle a vécu beaucoup d'événements importants avec ses amies. Le lendemain matin, elle est très étonnée de ne pas être dans sa chambre et de voir une fée dans la pièce. Celle-ci lui explique qu'elle a une mission à accomplir dans le château où elle se trouve en réalité, mais entretemps, elle doit aussi faire son travail de demoiselle de compagnie d'Alice la chipie, une fille de sa classe très hautaine et qui est maintenant une princesse. D'abord persuadée que tout est un rêve, puisque la fée est identique à un personnage qu'elle a inventé, elle réalise rapidement que ce n'est pas le cas. Très peu enthousiasmée par sa nouvelle vie, Maëlle se rend compte qu'Alice non plus n'aime pas particulièrement son quotidien. La mystérieuse mission de Maëlle semble avoir un lien avec la jeune princesse, mais elle doit trouver comment l'aider alors que tout ce qu'elle désire est de rentrer chez elle... [SDM] | |
520 | 1 | _aAlors que le voyage dans un univers parallèle merveilleux semble central à ce roman, ce sont plutôt dans les thématiques abordées que se trouve tout l'intérêt de cette histoire. Inégalités sociales, pauvreté, besoin de se sentir utile, pressions sociales, passage à l'adolescence, amitié et préjugés sont ainsi abordés avec beaucoup de justesse par le biais d'une jeune fille qui doit aider une princesse qu'elle n'aime pas beaucoup à se développer en tant que personne. Malgré tout le sérieux de ces thèmes qui apportent de la profondeur au récit, les événements se déroulent avec légèreté, et parfois un peu trop de facilité, permettant néanmoins une lecture aisée. Le caractère rêveur, mais aussi déterminé et fonceur de l'héroïne, qui tente toujours de faire avancer sa mission même si c'est la dernière chose qu'elle souhaite faire, en fait un personnage attachant. [SDM] | |
521 | _aE++ 4. | ||
521 | _aPour les jeunes de 9 ans et plus. | ||
650 | 7 |
_aChâteaux _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aCours et courtisans _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aPréadolescentes _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aPrincesses _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aAmitié entre filles _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aFées _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aEntraide _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aDétermination (Trait de personnalité) _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aRéalisation de soi _vRomans. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aDocuments pour la jeunesse. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aRomans. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aRomans de genre merveilleux. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aRomans québécois. _2vmj |
|
830 | 0 | _aGulliver jeunesse | |
999 |
_c7026 _d7026 |