000 03669cam a2200517 i 4500
003 SQTD
005 20240719145644.0
007 ta
008 230222s2022 fr ||||j 6 000|1 fre
020 _a9782302095274
_q(relié)
024 3 _a9782302095274
035 _a(BTLF)NOT16388489388630
035 _a(SQTD)4898163
035 _a(SDM)C304485
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
082 _a741.5/944 G517L
_223
100 1 _aGirard, Charlotte,
_d1973-
_eauteur.
245 1 3 _aLa lionne blanche /
_c[texte de] Girard, Omont ; [illustrations de] Neyret.
250 _aPremière édition.
264 1 _aParis, France ;
_aToulon, France :
_bÉditions Soleil ;
_a[Paris] :
_bHildegarde,
_c[2022]
300 _a67 pages :
_bprincipalement des illustrations en couleur ;
_c30 cm.
336 _aimage fixe
_bsti
_2rdacontent
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _aLulu et Nelson ;
_vtome 3
490 1 _aCollection Métamorphose
520 8 _aAlors que sa petite-fille Lohita doit quitter l'Inde et les éléphants qu'elle adore, sa grand-mère Lulu se remémore ses propres souvenirs pour lui écrire une lettre lui signifiant que la vie ne prend pas toujours le chemin le plus court pour nous mener là où elle doit nous mener. Elle couche ainsi sur papier son parcours, de l'Italie à l'Afrique du Sud, pour expliquer comment sa passion pour les lions l'a impliquée dans une quête pour la liberté des hommes et des bêtes. Dans ce troisième tome, Lucia vit encore chez Mary au moment où le pays traverse une période de troubles: l'apartheid. Alors que Nelson Mandela lance un appel à l'égalité entre Noirs et Blancs, Lulu se préoccupe plutôt de soigner Cyrus, un lionceau qui grandit très vite. Son comportement sauvage l'amène ainsi à se questionner: devrait-elle le relâcher dans le bush ou le garder en captivité afin de réaliser son rêve de fonder un cirque? [SDM]
520 1 _aNarrée en écriture cursive par l'auteure d'une longue correspondance, adressée avec tendresse et réflexion à sa petite-fille, cette série en bande dessinée pique l'imaginaire en déployant des décors historiques et exotiques où figurent des animaux, grâce à de sublimes dessins peints à l'aquarelle par touches lumineuses dans de grandes cases. Si la quête de Lulu est intrigante en soi, elle rejoint des sujets sociaux beaucoup plus lourds lorsque l'héroïne gagne l'Afrique et qu'elle entre en contact avec Nelson, un garçon noir qui lui vient en aide quand son père est arrêté. Ainsi, on traite de l'apartheid, du braconnage et du bien-être animal sans édulcorer les scènes marquantes, ce qui permet de s'investir complètement dans cette saga rêveuse. [SDM]
521 _aE++ 5.
650 7 _aLulu (Personnage fictif : Girard et Omont)
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aNelson (Personnage fictif : Girard et Omont)
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aOrphelines
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aPères et filles
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aRacisme
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aAmitié
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aEntraide
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aRelations homme-animal
_vBandes dessinées.
_2vmj
651 7 _aAfrique du Sud
_xMoeurs et coutumes
_vBandes dessinées.
_2vmj
655 7 _aBandes dessinées.
_2vmj
700 1 _aOmont, Jean-Marie
_eauteur.
700 1 _aNeyret, Aurélie
_eartiste.
800 1 _aGirard, Charlotte,
_d1973-
_tLulu et Nelson ;
_vt. 3.
830 0 _aCollection Métamorphose (Soleil (Firme))
999 _c7260
_d7260