000 | 02910cam a2200397 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20240528134909.0 | ||
007 | t | ||
008 | 230201s2023 quca j 000 0 fre | ||
020 |
_a9782898106842 : _c16,95 $ |
||
035 | _a(SQTD)4990993 | ||
035 | _a(BAnQ)0006966803 | ||
035 | _a(BTLF)NOT1664915349709 | ||
035 | _a(SDM)C302242 | ||
040 |
_aQMBN _bfre _erda _cQMBN _dSDM _dSQTD |
||
050 | 4 | _aHT1521 | |
082 | 0 | 4 |
_a305.8 A899r _223/fre/202303 |
100 | 1 |
_aAudet-Michaud, Gabrielle _eauteur. |
|
245 | 1 | 3 |
_aLe racisme, c'est quoi? / _cautrice : Gabrielle Audet-Michaud ; illustrations intérieures : Éliane Champagne. |
264 | 1 |
_aMontréal (Québec) : _bles Éditions Les Malins inc., _c[2023] |
|
300 |
_a31 pages : _billustrations en couleur ; _c24 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
336 |
_aimage fixe _bsti _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
520 | 8 | _aPetite collection documentaire élaborée sous la forme de discussions entre deux enfants sur un vaste sujet de société, qui peut sembler épineux parce que celui-ci soulève bien des débats. Avec candeur, les deux jeunes héros se posent des questions quant aux préjugés qui ont toujours cours ainsi qu'aux inégalités et autres conséquences qu'engendrent ces derniers. Grâce à une série d'exemples, ils démontrent à quel point ces discours n'ont plus leur place de nos jours et trouvent même des solutions pour limiter leur influence sur eux-mêmes et sur les autres. Ceci permet ici à Rose et à Nico d'amorcer une discussion en classe afin de déconstruire les façons dont le racisme s'applique au quotidien et de favoriser l'égalité entre tous en proposant cinq solutions: aller vers les autres même s'ils sont différents, célébrer la diversité, écouter les personnes qui subissent du racisme, laisser un espace de parole aux personnes racisées et prendre conscience de son privilège blanc. [SDM] | |
520 | 1 | _aEntièrement dialogué, cet album documentaire se sert d'un vocabulaire simple afin de décortiquer la thématique sociale à l'honneur ainsi que de faciliter la compréhension et la réflexion chez le lecteur, mais le ton demeure malgré tout didactique et prescriptif, ce qui enlève un certain naturel à la conversation menée par les deux jeunes personnages. Plusieurs aspects importants sont néanmoins couverts et les dessins à l'encre, colorés en aplats pastel, parviennent à merveille à illustrer, sur les fonds imitant le papier kraft, les exemples indiqués de manière claire et stimulante. [SDM] | |
521 | _aE+ 4. | ||
521 | _aPour les jeunes. | ||
650 | 6 |
_aRacisme _vOuvrages pour la jeunesse. |
|
650 | 7 |
_aRacisme. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aAlbums documentaires. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aOuvrages documentaires. _2vmj |
|
700 | 1 |
_aChampagne, Éliane _eillustrateur. |
|
999 |
_c7465 _d7465 |