000 03898cam a2200505 i 4500
003 SQTD
005 20240718155151.0
007 ta
008 220323t20212022fr ||||j 6 000|1 fre
020 _a9782413027478
_q(relié)
024 3 _a9782413027478
035 _a(BTLF)7836733
035 _a(SQTD)4514945
035 _a(SDM)C208848
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
082 _a741.5/9493 J81t
_223
100 1 _aJoor, Louise,
_d1988-
_eauteur,
_eartiste.
245 1 0 _aToopie et le tournoi de Cirkarar /
_cscénario, dessin et couleur, Louise Joor ; d'après les personnages de Patrick Sobral.
250 _aPremière édition.
264 1 _a[Paris] :
_bDelcourt,
_c[2021]
264 4 _c©2022
300 _a47 pages :
_bprincipalement des illustrations en couleur ;
_c30 cm.
336 _aimage fixe
_bsti
_2rdacontent
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _aLes Légendaires stories ;
_v1
520 8 _aBande dessinée de merveilleux héroïque donnant à replonger dans le royaume d'Alysia, que l'on redécouvre ici sur les traces de Toopie, une petite rouquine facétieuse qui a été élevée par Michi-Gan et sa soeur Misy-Sipi, duo de sabreurs-jongleurs du cirque itinérant Petrouchka. La fillette rêve de faire partie de la distribution, mais le directeur est formel: son rôle consiste uniquement à dresser Enzym, un animal fabuleux qu'elle est la seule à pouvoir approcher depuis que Michi-Gan lui a confectionné une prothèse mécanique pour remplacer l'une des pattes arrière dont il est amputé. Or, inspirée par les Légendaires, dont elle a brièvement croisé la route, l'héroïne est bien décidée à se battre pour ce qu'elle croit juste et sa vie prend un nouveau tournant lorsque le cirque de Petrouchka affronte celui de Monzémerveilles dans le grand tournoi de Cirkarar, dont le gagnant remportera un contrat d'une année pour se produire dans toutes les capitales du continent... [SDM]
520 1 _aUne bande dessinée donnant à replonger dans l'univers des Légendaires, qui ne font pour leur part qu'une apparition éclair au milieu de la trame. Juste le temps de transmettre leurs valeurs de courage, de liberté et de justice à Toopie, qui se lance dans une quête périlleuse visant à libérer des volatiles maltraités par le cirque concurrent. Quête épique et héroïque qui lui permet au passage de découvrir non seulement quelques-uns des pouvoirs étonnants que possède Enzym, mais également que ce denier n'est pas le dernier de son espèce comme elle l'avait toujours cru. Ce qui relance l'action pour les tomes à venir. La trame, classique et sans grande surprise, est mise en scène à l'avenant par un graphisme où les poncifs de l'"heroic fantasy" se marient à des codes graphiques nettement empruntés au manga. D'un trait un peu frustre, qui manque de finition, l'illustratrice campe l'énergique rouquine, arborant lulus et petites lunettes, et sa créature bleue voisinant les Pokémons dans des décors souvent très rudimentaires. [SDM]
521 _aE++ 3.
650 7 _aLégendaires (Personnages fictifs)
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aOrphelines
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aAdoptés
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aAnimaux fabuleux
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aCirque
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aEnfants et adultes
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aConcours et compétitions
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aRivalité
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aAmbition
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aAnimaux
_xProtection
_vBandes dessinées.
_2vmj
655 7 _aBandes dessinées de genre merveilleux.
_2vmj
700 1 _aSobral, Patrick,
_d1972-
830 4 _aLes Légendaires stories ;
_v1.
999 _c7563
_d7563