000 | 03520cam a2200445 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20240206120249.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 170309t20172017fr ||||j 000|1 fre | ||
020 | _a9782211230988 (relié) | ||
024 | 3 | _a9782211230988 | |
035 | _a(SQTD)2813311 | ||
035 | _a(BNF)452157880000002 | ||
035 | _a(SDM)B706832 | ||
040 |
_aSDM _bfre _erda _dSQTD |
||
082 |
_a848/.92 V285d _223 |
||
082 |
_a843/.92 V285d _223 |
||
100 | 1 |
_aVan Zeveren, Michel, _d1970- _eauteur, _eillustrateur. |
|
245 | 1 | 0 |
_aDessine-moi un petit prince / _cMichel Van Zeveren. |
264 | 1 |
_aParis : _bL'École des loisirs, _c[2017] |
|
264 | 4 | _c©2017 | |
300 |
_a41 pages non numérotées : _billustrations en couleur ; _c25 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
490 | 1 | _aPastel | |
520 | 8 | _aDans cet album, un camarade de classe de Petit Mouton dessine le Petit Prince, ce qui impressionne tous les autres élèves. Ne sachant pas dessiner, Petit Mouton lui demande de reproduire son oeuvre pour lui, mais aussitôt, tout le reste de la classe a la même idée. Le talentueux dessinateur, n'ayant pas envie de faire autant de petits princes, les enjoint plutôt à réaliser eux-mêmes leurs dessins, ce que tous s'empressent de faire, à l'exception de Petit Mouton. Il rentre chez lui les mains vides, mais demande à sa mère de lui dessiner un petit prince. Or, cette dernière est tout aussi nulle que son fils en dessin, mais grâce à une ruse qui s'avérera une leçon philosophique pour son fils, celui-ci en viendra à se faire confiance et même à influencer ses camarades de classe dans leurs choix de dessins. [SDM] | |
520 | 1 | _aInversant l'intrigue du ##Petit Prince## de Saint-Exupéry, en proposant plutôt un mouton qui demande aux gens autour de lui de lui dessiner un petit prince, cet album offre à la fois une histoire amusante et une leçon de sagesse, celle-ci incitant le jeune lecteur à voir le monde - et ses propres oeuvres - sous un autre oeil, ce qui le rend plus beau. On démontre ici que le talent est relatif, bien que les personnages soient caricaturaux sur ce point. En effet, les jeunes moutons adoptent la même idée que tout le reste du groupe sans trop se poser de questions, ce qui entraîne soit la joie ou la tristesse chez Petit Mouton, qui se laisse lui-même influencer par le discours des autres. Par ailleurs, d'autres élèves semblent partager le même nom que lui, de sorte qu'on dirait que l'album prône davantage le fait de se conformer à la masse, que d'avoir une personnalité distincte. Néanmoins, la reproduction sur les fonds pâles des esquisses que le jeune mouton réalise sur papier permet d'apprécier la spontanéité de l'imagination et des dessins enfantins. De plus, les moutons anthropomorphisés sont expressifs, ce qui est souligné par de nombreuses phrases exclamatives, en plus d'être agréablement illustrés au moyen de gouaches naïves rehaussées de traits noirs. [SDM] | |
521 | _aE+ 4. | ||
650 | 7 |
_aÉcoles _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aDessin _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aAptitude _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aRelations enfants-enfants _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aMères et fils _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aEstime de soi _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aNaïveté _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aMoutons _vFiction. _2vmj |
|
830 | 0 | _aPastel (L'École des loisirs (Firme)) | |
999 |
_c805 _d805 |