000 04189cam a2200421 i 4500
003 SQTD
005 20240604152420.0
007 ta
008 230504t20232023fr ||||j 000|0 fre
020 _a9782408039165
_q(relié)
024 3 _a9782408039165
035 _a(BTLF)NOT16663022378568
035 _a(SQTD)4832401
035 _a(SDM)C310145
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
082 _a305.3 G958f
_223
100 1 _aGuiller, Audrey
_eauteur.
245 1 4 _aLes filles, les garçons et moi /
_ctextes d'Audrey Guiller ; illustrations d'Amélie Vidélo.
264 1 _aToulouse :
_bMilan,
_c[2023]
264 4 _c©2023
300 _a37 pages :
_billustrations en couleur ;
_c22 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _aMes p'tites questions.
_aEt moi
520 8 _aChaque titre de cette collection présente, sur une quinzaine de doubles pages thématiques plastifiées, des notions documentaires sur un sujet en lien avec le fonctionnement du corps, les émotions et le bien-être afin de répondre, de manière précise et spécialisée, à autant de questions pertinentes des enfants du premier cycle du primaire. Au menu: Est-ce qu'on a le choix d'être une fille ou un garçon? Pourquoi les filles ont les seins qui poussent? Est-ce qu'un garçon peut mettre une jupe? Est-ce que les filles et les garçons jouent aux mêmes jeux? C'est quoi, une personne intersexe? Pourquoi les filles s'épilent plus que les garçons? C'est vrai que les filles sont moins bonnes en maths? Pourquoi on dit que les filles aiment se faire belles? On peut être un garçon sans se bagarrer? Pourquoi les publicités montrent des femmes déshabillées? Est-ce que les filles et les garçons sont égaux? Que répondre si on me traite de garçon manqué? Comment dire à quelqu'un qu'on l'aime? Est-ce que j'ai le droit de refuser un bisou? C'est les garçons ou les filles qui doivent faire le ménage? Pourquoi on écrit "ils" quand on parle de garçons et de filles? Comment les garçons et les filles peuvent être plus à égalité? Est-ce que les garçons et les filles peuvent être amis? [SDM]
520 1 _aUne leçon qui aborde les questions telles que les enfants se les posent tout en proposant des réponses riches, accessibles et bien vulgarisées. On démystifie tout d'abord les différences entre le corps des filles et des garçons (en offrant notamment des schémas détaillés de leurs organes sexuels) avant d'aborder la différence entre le sexe biologique et l'identité de genre ou encore les changements qui surviennent avec la puberté. Ceci avant de s'attarder sur les stéréotypes de genre et fausses croyances qui perdurent encore aujourd'hui et qui conditionnent les goûts, le comportement, l'éducation ou encore le choix des activités et du métier des garçons et des filles. Ce faisant, on incite de manière répétée les jeunes lecteurs à s'affirmer et à être fiers de ce qu'ils sont tout en leur rappelant qu'ils sont libres de choisir leur vie et d'inventer leur manière d'aimer (dans le respect de chacun des partenaires). Les notions de consentement ou encore l'importance d'oeuvrer pour une société plus juste et équitable sont également mises de l'avant au fil des pages de ce documentaire essentiel, qui s'inscrit dans le parfait air du temps. Les concepts principaux des textes sont relevés en gras et le propos est richement appuyé d'illustrations de synthèse contemporaines célébrant la diversité. Ceci dans une mise en page agréable, dynamisée par l'alternance de grandes vignettes et d'illustrations pleine page. Un outil riche, dont on exploitera le contenu selon les capacités du lecteur. Léger contexte français. [SDM]
521 _aDès 7 ans.
521 _aE 5.
650 7 _aDifférences entre sexes.
_2vmj
650 7 _aIdentité sexuelle.
_2vmj
650 7 _aRôle selon le sexe.
_2vmj
650 7 _aÉgalité des sexes.
_2vmj
655 7 _aQuestions et réponses.
_2vmj
700 1 _aVidelo, Amélie
_eillustrateur.
830 0 _aMes p'tites questions.
_pEt moi
999 _c8183
_d8183