000 03506cam a2200373 i 4500
003 SQTD
005 20240605132558.0
007 t
008 180814s2018 quca j 000 0 fre c
020 _a9782924804117
035 _a(BAnQ)0005816539
035 _a(SQTD)3099097
035 _a(SDM)B819218
040 _aQMBN
_bfre
_erda
_cQMBN
_dQMBND
_dSDM
_dSQTD
050 4 _aRJ506.A9
082 0 4 _a618.92/85882 C293e
_223
082 0 4 _a618.9285882 C2935e
_223
100 1 _aCaron Santha, Josiane,
_d1972-
_eauteur.
245 1 0 _aÊtre autiste et ado :
_bstratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne /
_cJosiane Caron Santha, ergothérapeute ; validation scientifique : Marie-Hélène Prud'homme, psychologue ; illustration de la page couverture : depositphotos.com ; illustrations : Vecteezy et Freepik.
264 1 _a[Québec] :
_bÉditions Midi trente,
_c[2018]
300 _a179 pages :
_billustrations ;
_c23 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
520 8 _aGuide dédié aux jeunes autistes de 12 à 20 ans qui trouvent qu'il est compliqué de vivre les changements dus à l'adolescence et ainsi d'adopter une façon d'être et d'agir avec les autres, tant au niveau de la gestion des émotions et des stimulations corporelles, de la communication verbale et écrite, de la vie sociale, des loisirs, de l'éducation et du travail. Prenant la forme d'un blogue rédigé par un autiste de 19 ans, on y donne des exemples variés de sensations, de réflexions et de préoccupations que peuvent avoir les adolescents qui ont un trouble du spectre de l'autisme (TSA) tout en fournissant des explications scientifiques afin de mieux comprendre les mécanismes physiques et psychologiques dont elles découlent ainsi que des trucs pour faciliter ou corriger toutes sortes d'éléments qui peuvent poser problème (sommeil, anxiété, discussion au téléphone, écoute et réaction aux autres, alimentation, amorces de conversation, consentement, motivation scolaire, etc.). Des commentaires émis par des internautes viennent compléter la discussion en démontrant que l'autisme s'exprime de multiples façons chez les gens, mais que les différences de ces derniers constituent leurs forces et non leurs faiblesses. [SDM]
520 1 _aUn ouvrage bien construit qui entremêle vulgarisation scientifique et accompagnement psychologique afin de mettre les jeunes autistes en confiance et de les inciter à s'accepter tels qu'ils sont dans une société où ils sont en minorité, tout en leur fournissant de précieuses astuces pour s'épanouir. Si l'on démontre que le spectre de l'autisme est large et que certaines personnes éprouvent plus de soucis que d'autres, on ne donne jamais l'impression que ces difficultés sont des handicaps, mais plutôt des manières d'être et d'agir qui peuvent s'adapter à celles des autres. En expliquant les expressions et les sous-entendus employés et en usant de descriptions visuelles, le texte se veut très accessible, le tout étant complété de tableaux, de schémas et d'illustrations pour garantir une parfaite compréhension. [SDM]
521 _aJ 5.
521 _aPour les jeunes de 12 ans et plus.
650 6 _aAutisme chez l'adolescent
_vOuvrages pour la jeunesse.
650 6 _aAdolescents autistes
_vOuvrages pour la jeunesse.
650 7 _aAutistes.
_2vmj
650 7 _aAdolescents.
_2vmj
999 _c8466
_d8466