000 03898cam a2200433 i 4500
003 SQTD
005 20240606140544.0
007 ta
008 210416t20202020onc||||j 001|0 fre
020 _a9781443187473
_q(relié)
024 3 _a9781443187473
035 _a(SQTD)4115653
035 _a(CaQTBC)STC90-1561083
035 _a(SDM)C108106
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
041 1 _afre
_heng
082 _a597.9 H893m
_223
100 1 _aHughes, Catherine D.
_eauteur.
240 1 0 _aLittle kids first big book of reptiles and amphibians.
_lFrançais
245 1 0 _aMon grand livre de reptiles et d'amphibiens /
_cCatherine D. Hughes ; texte français du Groupe Syntagme.
264 1 _aToronto (Ontario) :
_bScholastic,
_c[2020]
264 4 _c©2020
300 _a128 pages :
_billustrations en couleur, carte ;
_c26 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _aNational Geographic kids
500 _aGlossaire.
504 _aComprend des références bibliographiques (page 125) et un index.
520 8 _aGrand album à couverture rigide proposant un périple dans l'univers des reptiles et amphibiens, qui se révèle en cinq grands chapitres. Le premier lève d'abord le voile sur les caractéristiques de chaque classe en comparant leur aspect physique général et leur mode de vie. Le chapitre deux dresse le portrait d'une quinzaine de reptiles et de lézards (couleuvre rayée, serpent corail de l'Arizona, cobra royal, boa constrictor, iguane vert, lézard à collerette, gecko tokay, caméléon, grand scinque du désert, dragon de Komodo, iguane marin...) en terminant le tour d'horizon par le sphénodon, un reptile rare pouvant vivre une centaine d'années. La partie suivante explore le monde des tortues marines, terrestres et aquatiques, les portraits de huit espèces étant l'occasion de souligner leurs ressemblances et leurs différences, mais également de mettre en lumière la façon dont elles se sont adaptées à leur environnement. Les deux derniers chapitres s'intéressent quant à eux aux crocodiliens, qui existent depuis l'ère des dinosaures, ainsi qu'aux grenouilles, crapauds, salamandres et cécilies, dont on découvre une quinzaine de représentants, de l'alligator américain au triton tacheté de Kaiser en passant par le crocodile nain, le caïman à lunettes, le gavial, l'agalychnis annae, la grenouille goliath, le crapaud commun ou le ménopome. [SDM]
520 1 _aUn premier documentaire très attrayant, qui se caractérise par une maquette très colorée au sein de laquelle le volet iconographique de qualité, à la hauteur de la réputation du ##National Geographic##, occupe au moins la moitié de l'espace. De nombreuses photographies, qui se déploient régulièrement sur des pages entières, accompagnent en effet les textes très accessibles et allant à l'essentiel, rédigés dans une typographie large et aérée bien adaptée aux premiers lecteurs, que viennent compléter des fiches techniques donnant un aperçu des espèces en vedette, tandis que des bulles enrichissent le tout de faits étonnants. Chaque chapitre se clôt sur un jeu favorisant l'assimilation des concepts abordés, alors que des questions renvoient quant à elles le lecteur à son propre quotidien tout en stimulant sa réflexion sur des sujets connexes. Un glossaire, un index détaillé et des conseils permettant aux parents de poursuivre la découverte se greffent également à l'ensemble. [SDM]
521 _aE+ 4.
650 7 _aReptiles.
_2vmj
650 7 _aAmphibiens.
_2vmj
655 7 _aOuvrages documentaires.
_2vmj
700 1 _iTraduction de:
_aHughes, Catherine D.
_tLittle kids first big book of reptiles and amphibians.
830 0 _aNational Geographic kids (Éditions Scholastic)
999 _c8530
_d8530