000 | 03474cam a2200385 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20240606140548.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 200824t20202020quc||||j 000|0 fre | ||
020 |
_a9782897588366 _q(broché) |
||
024 | 3 | _a9782897588366 | |
035 | _a(BAnQ)0006329801 | ||
035 | _a(OCoLC)1164710238 | ||
035 | _a(SQTD)3733813 | ||
035 | _a(SDM)C014273 | ||
040 |
_aSDM _bfre _erda _dSQTD |
||
041 | 1 |
_afre _heng |
|
082 |
_a507/.8 A239m _223 |
||
100 | 1 |
_aAdolph, Jonathan _eauteur. |
|
240 | 1 | 0 |
_aMason jar science. _lFrançais |
245 | 1 | 0 |
_aMon labo dans un pot Mason : _b40 expériences scientifiques géniales / _cJonathan Adolph ; traduction de l'anglais (américain) par Linda Nantel. |
264 | 1 |
_aLaval (Québec) Canada : _bGuy Saint-Jean éditeur, _c[2020] |
|
264 | 4 | _c©2020 | |
300 |
_a127 pages : _billustrations en couleur ; _c26 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
500 | _aGlossaire. | ||
520 | 8 | _aLivre d'expériences qui initie les jeunes curieux à la méthode scientifique en réalisant une panoplie de découvertes qui ne requièrent que l'utilisation de pots Mason et d'autres articles domestiques courants. Les bocaux de verre viennent en fait remplacer les récipients normalement utilisés en laboratoire (bécher, éprouvette graduée, fiole, etc.), comme le souligne un texte préliminaire qui démontre également comment la science est accessible à tous et qu'en se servant de la bonne démarche, on peut faire des découvertes tout à fait étonnantes. La quarantaine d'expériences proposées est ensuite divisée en cinq sections selon les disciplines auxquelles elles se rapportent: chimie, géoscience, botanique, biologie et physique. Les chercheurs en herbe peuvent ainsi faire un feu d'artifice dans l'eau, donner naissance à une stalactite, colorer des végétaux, fournir une salle de concert aux grillons ou encore, maintenir des ustensiles en équilibre en se dotant d'une courte liste de matériel et en suivant des instructions numérotées. Celles-ci se complètent par ailleurs de paragraphes intitulés "Que faut-il surveiller?" et "Comment ça marche?" afin de guider les apprentis scientifiques et de les aider à comprendre les phénomènes dont ils ont été témoins. Des encadrés "Va plus loin" ainsi que des citations et anecdotes historiques apportent également des informations supplémentaires très intéressantes. [SDM] | |
520 | 1 | _aUn ouvrage scientifique qui mise avant tout sur des expériences visuellement étonnantes et sur l'emploi de matériel accessible, mais qui, en filigrane, stimule l'intérêt pour les sciences en rendant celles-ci aussi fascinantes qu'amusantes. On compile ainsi une grande diversité de projets à réaliser pour que chacun trouve son créneau, soit en faisant des mélanges, en s'intéressant à la météo, en cultivant des fruits et légumes, en observant des bestioles ou en construisant des machines aux procédés magiques. De nombreuses photographies et illustrations à l'encre viennent de ce fait exposer les résultats spectaculaires escomptés et expliquer ces derniers, tandis qu'un glossaire de trois pages définit les termes scientifiques employés. [SDM] | |
521 | _aE++ 5. | ||
650 | 7 |
_aSciences _xExpériences. _2vmj |
|
700 | 1 |
_iTraduction de: _aAdolph, Jonathan. _tMason jar science. |
|
999 |
_c8541 _d8541 |