000 03422cam a2200469 i 4500
003 SQTD
005 20240611140332.0
007 ta
008 210504t20212021onc||||j 001|0 fre
020 _a9781443189347
_q(broché)
024 3 _a9781443189347
035 _a(SQTD)4205605
035 _a(BTLF)0000495149
035 _a(SDM)C109641
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
041 1 _afre
_heng
082 _a323.6 S756r
_223
100 1 _aSpilsbury, Louise
_eauteur.
240 1 0 _aRules and responsibilities.
_lFrançais
245 1 4 _aLes règles et les responsabilités /
_c[texte de] Louise Spilsbury ; [illustrations de] Hanane Kai ; texte français de Marie-Josée Brière.
264 1 _aToronto (Ontario) :
_bScholastic,
_c[2021]
264 4 _c©2021
300 _a32 pages :
_billustrations en couleur ;
_c22 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _aEnfants du monde
500 _a"Tribunaux, lois, gouvernement"--Page 4 de la couverture.
500 _aGlossaire.
500 _aComprend un index.
520 8 _aCe titre s'inscrit dans une série d'albums documentaires ayant pour visée d'éveiller la conscience citoyenne des enfants tout en démystifiant les grands enjeux de la société contemporaine, qui défraient souvent les actualités. Celui-ci s'attarde sur les règles qui régissent la vie à l'école, à la maison et dans la société en levant le voile sur leur raison d'être et la manière dont elles aident les citoyens à faire les bons choix et à assurer leur sécurité, ainsi que celle des autres et du monde qui les entoure, question que tous puissent vivre heureux et en harmonie. On évoque également les conséquences que subissent ceux qui ne les respectent pas ou qui désobéissent aux lois, et ce, tout en abordant la notion de responsabilité. [SDM]
520 1 _aUn documentaire à couverture souple proposant une somme considérable d'informations dans un texte narratif, qui se lit comme une histoire et qui multiplie les adresses au lecteur, question de bien faire réaliser à ce dernier qu'il n'est pas un simple spectateur du monde et qu'il a un rôle important à y jouer. Un sommaire détaillé et un index permettent de repérer efficacement les différents concepts clés abordés au fil de l'ouvrage, dont les termes les plus complexes sont définis dans le glossaire final. On regrette toutefois qu'aucun renvoi vers ce dernier ne soit fait au sein du texte. Rédigé dans un mélange de tact et de sensibilité, ce dernier s'appuie par ailleurs sur des exemples concrets et éloquents pour le public cible. Le tout étant porté par des crayonnés et aquarelles campés dans différentes régions du monde au sein desquelles se côtoient diverses ethnies, cultures et minorités visibles. Les représentations d'un chat, que l'on suit d'une page à l'autre, contribuent subtilement à créer un lien entre les différents environnements présentés. [SDM]
521 _aE+ 5.
650 7 _aÉducation civique.
_2vmj
650 7 _aRespect.
_2vmj
650 7 _aResponsabilité.
_2vmj
655 7 _aOuvrages documentaires.
_2vmj
700 1 _iTraduction de:
_aSpilsbury, Louise.
_tRules and responsibilities.
700 1 _aKai, Hanane
_eillustrateur.
830 0 _aEnfants du monde (Scholastic (Firme))
999 _c8642
_d8642