000 | 03422cam a2200469 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20240611140332.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 210504t20212021onc||||j 001|0 fre | ||
020 |
_a9781443189347 _q(broché) |
||
024 | 3 | _a9781443189347 | |
035 | _a(SQTD)4205605 | ||
035 | _a(BTLF)0000495149 | ||
035 | _a(SDM)C109641 | ||
040 |
_aSDM _bfre _erda _dSQTD |
||
041 | 1 |
_afre _heng |
|
082 |
_a323.6 S756r _223 |
||
100 | 1 |
_aSpilsbury, Louise _eauteur. |
|
240 | 1 | 0 |
_aRules and responsibilities. _lFrançais |
245 | 1 | 4 |
_aLes règles et les responsabilités / _c[texte de] Louise Spilsbury ; [illustrations de] Hanane Kai ; texte français de Marie-Josée Brière. |
264 | 1 |
_aToronto (Ontario) : _bScholastic, _c[2021] |
|
264 | 4 | _c©2021 | |
300 |
_a32 pages : _billustrations en couleur ; _c22 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
490 | 1 | _aEnfants du monde | |
500 | _a"Tribunaux, lois, gouvernement"--Page 4 de la couverture. | ||
500 | _aGlossaire. | ||
500 | _aComprend un index. | ||
520 | 8 | _aCe titre s'inscrit dans une série d'albums documentaires ayant pour visée d'éveiller la conscience citoyenne des enfants tout en démystifiant les grands enjeux de la société contemporaine, qui défraient souvent les actualités. Celui-ci s'attarde sur les règles qui régissent la vie à l'école, à la maison et dans la société en levant le voile sur leur raison d'être et la manière dont elles aident les citoyens à faire les bons choix et à assurer leur sécurité, ainsi que celle des autres et du monde qui les entoure, question que tous puissent vivre heureux et en harmonie. On évoque également les conséquences que subissent ceux qui ne les respectent pas ou qui désobéissent aux lois, et ce, tout en abordant la notion de responsabilité. [SDM] | |
520 | 1 | _aUn documentaire à couverture souple proposant une somme considérable d'informations dans un texte narratif, qui se lit comme une histoire et qui multiplie les adresses au lecteur, question de bien faire réaliser à ce dernier qu'il n'est pas un simple spectateur du monde et qu'il a un rôle important à y jouer. Un sommaire détaillé et un index permettent de repérer efficacement les différents concepts clés abordés au fil de l'ouvrage, dont les termes les plus complexes sont définis dans le glossaire final. On regrette toutefois qu'aucun renvoi vers ce dernier ne soit fait au sein du texte. Rédigé dans un mélange de tact et de sensibilité, ce dernier s'appuie par ailleurs sur des exemples concrets et éloquents pour le public cible. Le tout étant porté par des crayonnés et aquarelles campés dans différentes régions du monde au sein desquelles se côtoient diverses ethnies, cultures et minorités visibles. Les représentations d'un chat, que l'on suit d'une page à l'autre, contribuent subtilement à créer un lien entre les différents environnements présentés. [SDM] | |
521 | _aE+ 5. | ||
650 | 7 |
_aÉducation civique. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aRespect. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aResponsabilité. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aOuvrages documentaires. _2vmj |
|
700 | 1 |
_iTraduction de: _aSpilsbury, Louise. _tRules and responsibilities. |
|
700 | 1 |
_aKai, Hanane _eillustrateur. |
|
830 | 0 | _aEnfants du monde (Scholastic (Firme)) | |
999 |
_c8642 _d8642 |