000 | 03700cam a2200493 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20250227121749.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 210504t20212021onc||||j 001|0 fre | ||
020 |
_a9781443189323 _q(broché) |
||
024 | 3 | _a9781443189323 | |
035 | _a(SQTD)4205587 | ||
035 | _a(BTLF)0000495147 | ||
035 | _a(SDM)C109643 | ||
040 |
_aSDM _bfre _erda _dSQTD _cCSSS |
||
041 | 1 |
_afre _heng |
|
082 |
_a305.8 M983c _223 |
||
099 | _a305.8 | ||
100 | 1 |
_aMurray, Marie _c(Écrivaine pour la jeunesse) _eauteur. |
|
240 | 1 | 0 |
_aCulture and diversity. _lFrançais |
245 | 1 | 3 |
_aLa culture et la diversité / _c[texte de] Marie Murray ; [illustrations de] Hanane Kai ; texte français de Marie-Josée Brière. |
264 | 1 |
_aToronto (Ontario) : _bScholastic, _c[2021] |
|
264 | 4 | _c©2021 | |
300 |
_a32 pages : _billustrations en couleur ; _c22 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
490 | 1 | _aEnfants du monde | |
500 | _a"Respect, empathie, traditions"--Page 4 de la couverture. | ||
500 | _aGlossaire. | ||
500 | _aComprend un index. | ||
520 | 8 | _aCe titre s'inscrit dans une série d'albums documentaires ayant pour visée d'éveiller la conscience citoyenne des enfants tout en démystifiant les grands enjeux de la société contemporaine, qui défraient souvent les actualités. Celui-ci définit ce qu'est la culture tout en démontrant comment elle est façonnée et influencée par le climat, la géographie, les coutumes et traditions qui se transmettent d'une génération à l'autre ou encore les croyances, religieuses ou non. On sensibilise par ailleurs le lecteur à la peur que suscite parfois la différence tout en démontrant que nous avons beaucoup à apprendre des gens qui nous entourent et de leurs différents modes de vie. Ceci tout en précisant que, s'il est possible de ne pas aimer ou de désapprouver certains éléments d'une certaine culture, il est primordial de faire preuve de tolérance et d'ouverture en essayant de comprendre pourquoi les gens font ce qu'ils font et de voir le monde à travers leurs yeux. [SDM] | |
520 | 1 | _aUn documentaire à couverture souple proposant une somme considérable d'informations dans un texte narratif, qui se lit comme une histoire et qui multiplie les adresses au lecteur, question de bien faire réaliser à ce dernier qu'il n'est pas un simple spectateur du monde et qu'il a un rôle important à y jouer. Un sommaire détaillé et un index permettent de repérer efficacement les différents concepts clés abordés au fil de l'ouvrage, dont les termes les plus complexes sont définis dans le glossaire final. On regrette toutefois qu'aucun renvoi vers ce dernier ne soit fait au sein du texte. C'est avec sensibilité et en s'appuyant sur des exemples concrets et éloquents pour le public cible que ce dernier tisse ici une belle leçon d'ouverture et de tolérance que viennent prolonger des crayonnés et aquarelles d'une grande sensibilité, campés dans différentes régions du monde. Les représentations d'un chat, que l'on suit d'une page à l'autre, contribuent subtilement à créer un lien entre les différentes cultures à l'honneur. [SDM] | |
521 | _aE+ 5. | ||
650 | 7 |
_aCulture. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aTolérance. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aMoeurs et coutumes. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aOuvrages documentaires. _2vmj |
|
700 | 1 |
_iTraduction de: _aMurray, Marie _c(Écrivaine pour la jeunesse). _tCulture and diversity. |
|
700 | 1 |
_aKai, Hanane _eillustrateur. |
|
830 | 0 | _aEnfants du monde (Scholastic (Firme)) | |
942 |
_2ddc _cMONO |
||
999 |
_c8644 _d8644 |