000 03194cam a2200529 i 4500
003 SQTD
005 20241108113458.0
007 t
008 230325s2023 quc 000 p fre
020 _a9782898124693
020 _a2898124699
035 _a(OCoLC)1365095876
035 _a(BAnQ)0006955087
035 _a(SQTD)4984163
035 _a(SDM)C307370
040 _aQMBN
_bfre
_erda
_cQMBN
_dSDM
_dSQTD
050 4 _aPS9601*
082 0 4 _aC848/.92 A781p
082 0 4 _aC841/.92 A781p
_223/fre/202305
082 0 4 _aC841/.6 A781p
_223/fre/202305
082 0 4 _a841/.92 A781p
_223/fre/202305
100 1 _aArsenault, Marie-Andrée,
_d1985-
_eauteur.
245 1 3 _aLe piège de soie /
_cMarie-Andrée Arsenault.
264 1 _aSaint-Lambert (Québec) Canada :
_bHéritage jeunesse,
_c[2023]
300 _a117 pages ;
_c19 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _aUnik
520 8 _a"Le cadran sonne et ne réveille personne. / Il y a longtemps que mon coeur bat / le rythme des aiguilles. / À six heures, / mon corps est au même point qu'hier. / Dehors, la lumière est trop vive. / Le jour / écrase ma poitrine, / oppresse mes poumons. / L'école paraît / si loin." (pp.46-47). C'est pendant ses cours de ballet que l'araignée qui réside dans la tête d'une jeune fille commence à tisser sa toile. D'abord, elle l'encourage à être forte en la comparant aux autres, mais bientôt, les phrases qu'elle souffle à son oreille l'empêchent de dormir alors que sa peur d'échouer, de ne pas être à la hauteur, l'incite à se faire toute petite, à passer inaperçue. Jusqu'au jour où elle ne parvient plus à rien faire et que son médecin lui prescrit de tout arrêter le temps de réapprivoiser les choses les plus élémentaires, comme dormir, manger et respirer. À l'occasion d'un voyage chez sa tante, aux Îles-de-la-Madeleine, la narratrice prendra le temps de se ressourcer et de surmonter une fois pour toutes son anxiété. [SDM]
520 1 _aComme les autres titres de cette collection poétique, ce recueil en prose s'appuie sur une expérience réellement vécue par son auteure pour livrer avec justesse et authenticité la multiplicité et la complexité des émotions ressenties par une fille aux prises avec l'anxiété. Si les textes sont brefs et suivis, ils s'enrichissent de calligrammes qui reprennent le sens de certains mots ou de phrases entières afin d'incorporer du rythme et de la musicalité dans ce vibrant témoignage. [SDM]
521 _aE++J+ 4.
521 _aPour adolescents.
600 1 6 _aArsenault, Marie-Andrée,
_d1985-
_xEnfance et jeunesse
_vPoésie.
600 1 7 _aArsenault, Marie-Andrée,
_d1985-
_vPoésie.
_2vmj
650 6 _aAnxiété
_vPoésie.
650 6 _aEstime de soi
_vPoésie.
650 7 _aInquiétude
_vPoésie.
_2vmj
650 7 _aEstime de soi
_vPoésie.
_2vmj
650 7 _aRelation d'aide
_vPoésie.
_2vmj
655 7 _aPoésie autobiographique.
_2rvmgf
655 7 _aVers libres.
_2rvmgf
655 7 _aPoésie québécoise.
_2vmj
655 7 _aAutobiographies.
_2vmj
830 0 _aUnik
999 _c8661
_d8661