000 | 02982cam a2200445 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20240612113919.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 220308t20212021fr ||||j 000|0 fre | ||
020 |
_a9782408023751 _q(relié) |
||
024 | 3 | _a9782408023751 | |
035 | _a(BTLF)7526790 | ||
035 | _a(CaQTBC)STC90-1585544 | ||
035 | _a(SQTD)4511317 | ||
035 | _a(SDM)C207456 | ||
040 |
_aSDM _bfre _erda _dSQTD |
||
082 |
_a612.8/6 L649o _223 |
||
100 | 1 |
_aLe Touze, Angélique _eauteur. |
|
245 | 1 | 4 |
_aLes odeurs / _ctextes d'Angélique Le Touze ; illustrations d'Aurore Carric. |
264 | 1 |
_aToulouse : _bMilan, _c[2021] |
|
264 | 4 | _c©2021 | |
300 |
_a37 pages : _billustrations en couleur ; _c22 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
490 | 1 |
_aMes p'tites questions. _aSciences |
|
500 | _a"Avec des expériences!"--Couverture. | ||
500 | _aGlossaire. | ||
520 | 8 | _aChaque titre de cette collection présente, sur quinze doubles pages thématiques plastifiées, des notions documentaires sur un sujet scientifique afin de répondre, de manière précise et spécialisée, à autant de questions pertinentes des enfants du premier cycle du primaire. On sensibilise ici les lecteurs à ce que constitue une odeur, à la façon dont on la détecte par nos sens, à la diversité des parfums émis par les objets et les êtres qui nous entourent ainsi que les procédés permettant de fabriquer ceux-ci artificiellement: Est-ce que tout a une odeur? Pourquoi les fruits sentent bon et pas les pets? C'est possible de sentir dans l'eau? Pourquoi certaines odeurs rappellent des souvenirs? Pourquoi l'odeur des frites donne faim? Pourquoi le savon n'a pas le goût de son odeur? Est-ce qu'on a tous la même odeur? On change d'odeur quand on est malade?, etc. Une quarantaine de termes plus complexes sont rédigés en gras dans le texte et expliqués dans la rubrique "Mon p'tit dico des odeurs", qui clôt l'ouvrage. Quelques suggestions d'expériences à réaliser avec un mentor ponctuent les différentes rubriques en facilitant l'assimilation de la théorie par les petits (Fais une chasse aux odeurs, pratique la méditation, teste ton odorat, crée un pot-pourri maison). [SDM] | |
520 | 1 | _aUne leçon de sciences riche, accessible et bien vulgarisée, qui est ponctuée d'expériences amusantes, éloquentes et faciles à réaliser avec du matériel peu coûteux. Les textes, qui abordent les questions telles que les enfants se les posent, sont richement illustrés d'images de synthèse et de schémas vitaminés. [SDM] | |
521 | _aDès 7 ans. | ||
521 | _aE 5. | ||
650 | 7 |
_aOdeurs. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aOdorat _xExpériences. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aQuestions et réponses. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aOuvrages documentaires. _2vmj |
|
700 | 1 |
_aCarric, Aurore _eillustrateur. |
|
830 | 0 |
_aMes p'tites questions. _pSciences |
|
999 |
_c8852 _d8852 |