000 | 03484cam a2200469 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20240620111233.0 | ||
007 | t | ||
008 | 211217s2022 quca j 000 0 fre | ||
020 | _a9782897743840 | ||
020 | _a2897743840 | ||
035 | _a(BAnQ)0006661292 | ||
035 | _a(OCoLC)1273555951 | ||
035 | _a(SQTD)4322657 | ||
035 | _a(SDM)C127590 | ||
040 |
_aQMBN _bfre _erda _cQMBN _dSDM _dSQTD |
||
041 | 1 |
_afre _heng |
|
050 | 4 | _aHQ18.552 | |
082 | 0 | 4 |
_a305.3 G775r _223 |
100 | 1 |
_aGravel, Elise, _d1977- _eauteur, _eillustrateur. |
|
240 | 1 | 0 |
_aPink, blue, and you! _lFrançais |
245 | 1 | 3 |
_aLe rose, le bleu et toi! : _bun livre sur les stéréotypes de genre / _cécrit et illustré par Elise Gravel ; en collaboration avec Mykaell Blais. |
264 | 1 |
_aMontréal (Québec) : _bla Courte échelle, _c[2022] |
|
300 |
_a1 volume (non paginé) : _billustrations en couleur ; _c25 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
336 |
_aimage fixe _bsti _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
520 | 8 | _aLa science, le ballet, les planches à roulettes, les licornes, le maquillage, les blagues de pet... Quelles sont les choses pour les filles et quelles sont les choses pour garçons parmi cette énumération? Et lesquelles sont pour tout le monde? En fait, la réelle question que l'on devrait se poser est: qui a décidé qui peut aimer quoi? Est-ce qu'un dinosaure a déclaré vouloir devenir un jouet pour garçons lorsque son espèce sera éteinte? Est-ce que le roi des couleurs a attribué le rose aux filles et le bleu aux garçons? De nombreuses autres interrogations sont ainsi soulevées quant à ce que les enfants ont le droit de faire selon leur sexe, mais heureusement, des explications soulignent que, peu importe le corps dans lequel on naît, on ne devrait pas se sentir mal de faire des activités qu'on affectionne, de s'identifier comme une fille ou un garçon en fonction de ce qu'on ressent à l'intérieur de soi, de choisir un pronom qui nous représente et de demander que l'on nous aime, nous protège et nous respecte tel que l'on est. [SDM] | |
520 | 1 | _aUne série d'interrogations en apparence simples, mais bien choisies, stimulent la réflexion des enfants du primaire sur les objets, activités et traits de caractère traditionnellement attribués à chaque genre. On élargit par la suite la discussion en abordant comment les lecteurs se sentent à l'intérieur d'eux, les incitant à exprimer leurs préférences et à émettre leurs opinions quant à certaines injustices qui perdurent encore, comme l'interdiction des mariages du même sexe ou les difficultés éprouvées par les femmes à accéder à des postes de direction. Une série d'anecdotes intéressantes clôt l'ouvrage parsemé de dessins naïfs représentant des enfants aux bouilles rondelettes pour démontrer qu'il n'y a pas toujours eu qu'une seule façon de penser. [SDM] | |
521 | _aE+ 5. | ||
521 | _aJeunes. | ||
650 | 6 |
_aIdentité sexuelle _vOuvrages pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aDifférences entre sexes (Psychologie) _vOuvrages pour la jeunesse. |
|
650 | 7 |
_aIdentité sexuelle. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aDifférences entre sexes. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aAlbums documentaires. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aOuvrages documentaires québécois. _2vmj |
|
700 | 1 |
_iTraduction de : _aGravel, Elise, _d1977- _tPink, blue, and you! |
|
700 | 1 |
_aBlais, Mykaell _eauteur. |
|
999 |
_c9253 _d9253 |