000 | 02925cam a2200409 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20240620115648.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 220627t20222022fr ||||j 000|0 fre | ||
020 |
_a9782358801591 _q(relié) |
||
024 | 3 | _a9782358801591 | |
035 | _a(BTLF)8438106 | ||
035 | _a(SQTD)4567409 | ||
035 | _a(SDM)C216957 | ||
040 |
_aSDM _bfre _erda _dSQTD |
||
082 |
_a002 V532g _223 |
||
100 | 1 |
_aVernet, Stéphanie _eauteur. |
|
245 | 1 | 3 |
_aLa grande aventure du livre : _bdans les coulisses de l'édition / _c[texte de] Stéphanie Vernet ; [illustrations de] Camille de Cussac. |
264 | 1 |
_a[Paris] : _bÉditions Arola, _c[2022] |
|
264 | 4 | _c©2022 | |
300 |
_a47 pages : _billustrations en couleur ; _c32 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
490 | 1 | _aDada | |
520 | 8 | _aGrand volume faisant découvrir comment un livre est créé, fabriqué et distribué avant d'arriver entre nos mains, tout en mettant en lumière le rôle joué par dix personnes dans ce processus: l'auteur, l'éditrice, l'illustratrice, le graphiste, la représentante, l'imprimeur, le libraire, la critique littéraire, la bibliothécaire, et finalement, le lecteur. Deux doubles pages se consacrent ainsi à ces derniers, la première les montrant à l'oeuvre tout en résumant leur travail en une quinzaine de lignes, tandis que la suivante répond à toutes sortes de questions plus précises tout en offrant des anecdotes sur le métier. Comment est payé l'auteur? Qu'est-ce que le "gris typographique"? Dans quel pays imprime-t-on les livres? Qu'arrive-t-il aux livres qui ne sont pas vendus? Comment faire venir les jeunes en bibliothèques? Ces interrogations permettent de découvrir toutes sortes de détails sur l'univers de l'édition, de sorte qu'au terme de leur lecture, les enfants ne verront plus l'album qu'ils tiennent entre leurs mains de la même façon! [SDM] | |
520 | 1 | _aBien que les différents métiers de la littérature et de l'édition servent de fil conducteur, les informations fournies ratissent plus large en abordant les livres au format particulier (pop-up, manga, etc.), de même que l'évolution des techniques depuis la parution des romans classiques jusqu'à aujourd'hui. Les illustrations naïves au feutre et à la gouache remplissent ainsi les pages, où les textes sont disposés dans des encadrés, tout en formant une petite histoire rigolote, alors qu'un écrivain passionné par les tortues réussit à intégrer son sujet préféré dans chaque scène. [SDM] | |
521 | _aE 4. | ||
650 | 7 |
_aLivres. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aÉdition. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aImprimerie. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aBibliothèques. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aOuvrages documentaires. _2vmj |
|
700 | 1 |
_aCussac, Camille de _eillustrateur. |
|
830 | 0 | _aDada (Arola (Firme)) | |
999 |
_c9286 _d9286 |