000 03328cam a2200409 i 4500
003 SQTD
005 20240620154002.0
007 ta
008 171129t20172017fr ||||j 000|0 fre
020 _a9782321011811 (relié)
024 3 _a9782321011811
035 _a(BNF)453743390000006
035 _a(CaQTBC)STC90-1468703
035 _a(SQTD)2989025
035 _a(SDM)B733400
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
082 _a448.2 C195p
_223
100 1 _aCampese, Sandrine
_eauteur.
245 1 3 _aUn petit dessin vaut mieux qu'une grande leçon :
_b60 mots illustrés pour ne plus faire de fautes /
_cSandrine Campese ; illustrations, Isabelle Fregevu-Claracq.
246 1 _iEn tête du titre:
_aProjet Voltaire
264 1 _aParis :
_bLe Robert,
_c[2017]
264 4 _c©2017
300 _a126 pages :
_billustrations en couleur ;
_c21 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _aUn petit dessin
520 8 _aDestiné aux enfants du primaire éprouvant des difficultés avec l'orthographe de certains mots de la langue française, ce dictionnaire imagé donne à ces derniers des trucs mnémotechniques afin d'associer 60 termes à la graphie complexe à des images où les difficultés orthographiques prennent l'aspect d'objets significatifs. Ainsi, l'accent circonflexe du mot "fenêtre" devient un oiseau que l'on voit voler au loin, le "e" du mot "ustensile" prend l'aspect des dents d'une fourchette et les deux "l" du mot "allure" se transforment en une belle paire de bottes. Chaque terme est présenté au sein d'une double page où il est orthographié en lettres cursives sur la page de gauche, tout en étant associé à deux définitions, l'une plus générale tandis que l'autre explique le sens du mot en fonction de la peinture de synthèse prenant place sur la page de droite. De plus, on identifie le genre et la fonction du terme à l'honneur, on indique sa forme féminine ou plurielle au besoin, en plus de fournir des éléments d'information quant à ses autres sens, son étymologie, sa prononciation, ses homonymes, ses équivalents anglais, etc. Une petite devinette permet également à l'enfant de s'exprimer ou de tester ses connaissances générales en fonction de celui-ci. [SDM]
520 1 _aAprès avoir publié l'ouvrage ##99 dessins pour ne plus faire de fautes##, destiné aux adultes, l'auteure s'adresse cette fois aux enfants qui éprouvent des difficultés orthographiques en les incitant à s'intéresser à l'origine des mots et en leur fournissant de nombreuses astuces afin de rendre l'apprentissage de l'écriture amusant. Un texte adressé aux enfants, puis aux parents et aux professeurs, en début d'ouvrage, incite les petits à créer leurs propres dessins en fonction des termes qui leur donnent du fil à retordre. Si les illustrations de synthèse expriment clairement certains sens des mots exposés, quelques-unes d'entre elles prennent toutefois un aspect flouté. [SDM]
521 _aE+ 4.
650 7 _aOrthographe.
_2vmj
650 7 _aFrançais (Langue)
_xÉtymologie.
_2vmj
650 7 _aVocabulaire.
_2vmj
700 1 _aFregevu-Claracq, Isabelle
_eillustrateur.
800 1 _aCampese, Sandrine.
_tPetit dessin
999 _c9366
_d9366