000 | 04554cam a22003733i 4500 | ||
---|---|---|---|
005 | 20240621092832.0 | ||
006 | m o d | ||
007 | cr cnu|||||||| | ||
008 | 190828s2017 xx o ||||0 fre d | ||
020 |
_a9782804185091 _qlivre numérique |
||
020 | _z9782804182182 | ||
040 |
_aMiAaPQ _bfre _erda _dMiAaPQ _dSQTD _epn _cMiAaPQ |
||
100 | 1 | _aTerwagne, Serge. | |
245 | 1 | 0 |
_aLes cercles de lecture : _bInteragir pour développer ensemble des compétences de lecteur. |
264 | 1 |
_aCork : _bPrimento Digital Publishing, _c2017. |
|
264 | 4 | _c©2017. | |
300 | _a1 ressource en ligne (237 pages) | ||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_ainformatique _bc _2rdamedia |
||
338 |
_aressource en ligne _bcr _2rdacarrier |
||
490 | 1 | _aOutils pour enseigner | |
505 | 0 | _aCouverture -- Titre -- Copyright -- Table des matières -- Remerciements -- Chapitre 1 - Qu'est-ce qu'un cercle de lecture ? -- 1 - L'engagement du lecteur -- A ■ Les transactions du lecteur -- B ■ Les facteurs de motivation en lecture -- 2 - L'interaction sociale, source de développement -- A ■ Des zones de proche développement -- B ■ Des compétences et des activités sociales d'apprentissage -- C ■ L'étayage et le guidage des activités par l'enseignant -- 3 - Au cœur du processus transactionnel -- A ■ Les positions du lecteur -- B ■ Les transactions : un double mouvement -- C ■ Comment amener les élèves à développer une lecture transactionnelle ? -- 4 - Un schéma didactique général -- A ■ La phase de préparation -- B ■ La phase de réalisation -- C ■ La phase d'évaluation -- 5 - Interagir pour apprendre : des discussions centralisées ou autonomes -- A ■ Acquérir des comportements de discussion -- B ■ Les discussions animées par l'enseignant : l'étayage verbal -- C ■ Les discussions autonomes entre pairs -- Chapitre 2 - Les cercles de lecture littéraire -- 1 - Les enjeux des cercles de lecture littéraire -- A ■ Développer les compétences interprétatives des élèves en matière d'œuvres littéraires -- B ■ Quels livres choisir ? -- 2 - Application de notre schéma didactique aux cercles de lecture littéraire -- A ■ Les moments de préparation -- B ■ Les moments de réalisation -- C ■ Les moments d'évaluation -- 3 - Des discussions après lecture complète d'un livre -- A ■ Des discussions étayées par l'enseignant : Amos et Boris -- B ■ Des discussions en petits groupes : Le goût des mûres -- 4 - Des discussions au fur et à mesure de la lecture : Ramona l'intrépide -- 5 - Les échanges différés -- A ■ Le journal dialogué, la correspondance -- B ■ Des cercles de lecture élargis sur Internet -- Chapitre 3 - Les cercles d'idées -- 1 - Comprendre. | |
505 | 8 | _aA ■ L'acquisition de stratégies métacognitives -- B ■ L'enseignement réciproque -- C ■ Initiation préalable aux stratégies -- D ■ Pratique guidée de l'enseignement réciproque -- E ■ Pratique autonome de l'enseignement réciproque -- 2 - Répondre aux textes -- A ■ L'acquisition de compétences critiques -- B ■ Une diversité de dispositifs structurants -- 3 - Construire des connaissances -- A ■ La classe en tant que communauté d'apprenants -- B ■ Les principes de la classe-puzzle -- C ■ L'acquisition de compétences dans la construction de connaissances -- D ■ Diversité des tâches, diversité des dispositifs didactiques -- E ■ Structurations coopératives des connaissances -- Chapitre 4 - Pour… ne pas conclure -- 1 - La lecture, entrée dans la culture -- 2 - Cercles littéraires, cercles d'idées : points communs et spécificités -- 3 - Perspectives -- Index des fiches didactiques -- Bibliographie. | |
588 | _aDescription d'après publisher supplied metadata and other sources. | ||
655 | 4 | _aElectronic books. | |
700 | 1 | _aVanhulle, Sabine. | |
700 | 1 | _aLafontaine, Annette. | |
730 | 0 | _aProQuest ebook central. | |
776 | 0 | 8 |
_iPrint version: _aTerwagne, Serge _tLes cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur _dCork : Primento Digital Publishing,c2017 _z9782804182182 |
830 | 0 | _aOutils pour enseigner | |
856 | 4 | 0 | _uhttps://yale.idm.oclc.org/login?URL=https://ebookcentral.proquest.com/lib/yale-ebooks/detail.action?docID=4827218 |
999 |
_c9388 _d9388 |