000 04554cam a22003733i 4500
005 20240621092832.0
006 m o d
007 cr cnu||||||||
008 190828s2017 xx o ||||0 fre d
020 _a9782804185091
_qlivre numérique
020 _z9782804182182
040 _aMiAaPQ
_bfre
_erda
_dMiAaPQ
_dSQTD
_epn
_cMiAaPQ
100 1 _aTerwagne, Serge.
245 1 0 _aLes cercles de lecture :
_bInteragir pour développer ensemble des compétences de lecteur.
264 1 _aCork :
_bPrimento Digital Publishing,
_c2017.
264 4 _c©2017.
300 _a1 ressource en ligne (237 pages)
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _ainformatique
_bc
_2rdamedia
338 _aressource en ligne
_bcr
_2rdacarrier
490 1 _aOutils pour enseigner
505 0 _aCouverture -- Titre -- Copyright -- Table des matières -- Remerciements -- Chapitre 1 - Qu'est-ce qu'un cercle de lecture ? -- 1 - L'engagement du lecteur -- A ■ Les transactions du lecteur -- B ■ Les facteurs de motivation en lecture -- 2 - L'interaction sociale, source de développement -- A ■ Des zones de proche développement -- B ■ Des compétences et des activités sociales d'apprentissage -- C ■ L'étayage et le guidage des activités par l'enseignant -- 3 - Au cœur du processus transactionnel -- A ■ Les positions du lecteur -- B ■ Les transactions : un double mouvement -- C ■ Comment amener les élèves à développer une lecture transactionnelle ? -- 4 - Un schéma didactique général -- A ■ La phase de préparation -- B ■ La phase de réalisation -- C ■ La phase d'évaluation -- 5 - Interagir pour apprendre : des discussions centralisées ou autonomes -- A ■ Acquérir des comportements de discussion -- B ■ Les discussions animées par l'enseignant : l'étayage verbal -- C ■ Les discussions autonomes entre pairs -- Chapitre 2 - Les cercles de lecture littéraire -- 1 - Les enjeux des cercles de lecture littéraire -- A ■ Développer les compétences interprétatives des élèves en matière d'œuvres littéraires -- B ■ Quels livres choisir ? -- 2 - Application de notre schéma didactique aux cercles de lecture littéraire -- A ■ Les moments de préparation -- B ■ Les moments de réalisation -- C ■ Les moments d'évaluation -- 3 - Des discussions après lecture complète d'un livre -- A ■ Des discussions étayées par l'enseignant : Amos et Boris -- B ■ Des discussions en petits groupes : Le goût des mûres -- 4 - Des discussions au fur et à mesure de la lecture : Ramona l'intrépide -- 5 - Les échanges différés -- A ■ Le journal dialogué, la correspondance -- B ■ Des cercles de lecture élargis sur Internet -- Chapitre 3 - Les cercles d'idées -- 1 - Comprendre.
505 8 _aA ■ L'acquisition de stratégies métacognitives -- B ■ L'enseignement réciproque -- C ■ Initiation préalable aux stratégies -- D ■ Pratique guidée de l'enseignement réciproque -- E ■ Pratique autonome de l'enseignement réciproque -- 2 - Répondre aux textes -- A ■ L'acquisition de compétences critiques -- B ■ Une diversité de dispositifs structurants -- 3 - Construire des connaissances -- A ■ La classe en tant que communauté d'apprenants -- B ■ Les principes de la classe-puzzle -- C ■ L'acquisition de compétences dans la construction de connaissances -- D ■ Diversité des tâches, diversité des dispositifs didactiques -- E ■ Structurations coopératives des connaissances -- Chapitre 4 - Pour… ne pas conclure -- 1 - La lecture, entrée dans la culture -- 2 - Cercles littéraires, cercles d'idées : points communs et spécificités -- 3 - Perspectives -- Index des fiches didactiques -- Bibliographie.
588 _aDescription d'après publisher supplied metadata and other sources.
655 4 _aElectronic books.
700 1 _aVanhulle, Sabine.
700 1 _aLafontaine, Annette.
730 0 _aProQuest ebook central.
776 0 8 _iPrint version:
_aTerwagne, Serge
_tLes cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur
_dCork : Primento Digital Publishing,c2017
_z9782804182182
830 0 _aOutils pour enseigner
856 4 0 _uhttps://yale.idm.oclc.org/login?URL=https://ebookcentral.proquest.com/lib/yale-ebooks/detail.action?docID=4827218
999 _c9388
_d9388