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_223/fre/202305
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_223/fre/202305
100 1 _aLegault, Marie-Anne,
_d1975-
_eauteur.
245 1 0 _aExplorons l'océan /
_cprojet écrit et dirigé par Marie-Anne Legault, éditrice ; illustration : Joël Bissonnette, Anouk Noël, Rielle Lévesque et Carl Pelletier.
264 1 _aMontréal (Québec) Canada :
_bQuébecAmérique,
_c[2023]
300 _a48 pages :
_billustrations en couleur ;
_c24 cm.
336 _atexte
_btxt
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336 _aimage fixe
_bsti
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337 _asans médiation
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338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 0 _aMoussaillons
520 8 _aEn compagnie d'un robot explorateur qui nous guide pas à pas, partons à l'aventure aux confins de l'océan. Ainsi, après avoir défini ce que sont l'océan et les marées, on mentionne les différentes espèces qui y vivent (les mollusques et les mammifères), mais également ceux qui habitent le rivage (plantes, coquillages, crabes, poissons et coraux). Une brève présentation du corail nous apprend qu'il s'agit d'un animal qui sert à la fois de refuge et d'aliment à plusieurs animaux. On poursuit cette odyssée jusqu'au milieu de la mer, où vit une multitude d'espèces comme le poisson-volant, la tortue luth ou encore l'espadon. Dans les profondeurs, on peut par ailleurs observer la baudroie, le cachalot, le calmar géant et le grandgousier. Après un arrêt afin de différencier les deux pôles qui englobent notre planète et les animaux qui y vivent, on amorce le dernier tournant de ce voyage en nommant différentes sortes de bateaux, les métiers de la mer (marin, océanographe, biologiste marin) et le matériel ou les appareils nécessaires afin d'explorer les fonds marins. À la toute fin, le lecteur est invité à réaliser des activités de découverte en lien avec la thématique à l'honneur. [SDM]
520 1 _aCollection de premiers documentaires proposant une introduction à des thématiques vastes qui soulèvent la curiosité des enfants. Chaque sous-sujet comprend deux à quatre courts paragraphes pourvus d'un intitulé en caractères gras et rédigés de façon accessible. À travers un visuel qui amalgame photos retouchées et images de synthèse hyperréalistes (dont la plupart sont légendées), les illustrations se déploient pour la plupart sur d'entières doubles pages, favorisant ainsi l'immersion dans l'environnement présenté. Des encadrés blancs disséminés au travers des pages fournit du contenu supplémentaire, tandis qu'une table des matières située au début de l'ouvrage facilite le repérage de l'information. [SDM]
521 _aE+ 4.
521 _aPour enfants de 4 à 7 ans.
650 6 _aSciences de la mer
_vOuvrages pour la jeunesse.
650 7 _aMer.
_2vmj
650 7 _aBord de la mer.
_2vmj
650 7 _aFaune marine.
_2vmj
650 7 _aFlore marine.
_2vmj
655 7 _aAlbums documentaires.
_2rvmgf
655 7 _aOuvrages documentaires québécois.
_2vmj
700 1 _aBissonnette, Joël,
_d1974-
_eillustrateur.
999 _c9463
_d9463