Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines, cycle 1 /
Rossi, Sandrine.
Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines, cycle 1 / Rossi Sandrine, ... Lubin Amélie, ... Lanoë Céline, ... ; coordonnateurs Sourbets Corinne, ... Potdevin Thierry, ... - 1 v. (118 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs. ; 30 cm - Agir . - Agir (Futuroscope) .
Certaines des activités proposées peuvent être réalisées ou adaptées avec des élèves de cycles 2 et 3.
Bibliographie pages 117-118. Sitographie p. 119.
Comment poser un regard scientifique sur un organe généralement méconnu, le cerveau? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe? Proposition de 5 séquences pédagogiques innovantes, à destination des élèves de la petite à la moyenne section, qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires.
9782240041296 2240041293
9782240041296
140B4620
Sciences cognitives.
Neurosciences cognitives.
Cerveau.
Sciences de l'éducation.
Éducation--Recherche.
Psychologie de l'apprentissage.
Cerveau.
Sciences cognitives.
Psychologie de l'apprentissage.
Cognition.
Enseignement.
Méthodologie.
[Séquence pédagogique].
Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines, cycle 1 / Rossi Sandrine, ... Lubin Amélie, ... Lanoë Céline, ... ; coordonnateurs Sourbets Corinne, ... Potdevin Thierry, ... - 1 v. (118 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs. ; 30 cm - Agir . - Agir (Futuroscope) .
Certaines des activités proposées peuvent être réalisées ou adaptées avec des élèves de cycles 2 et 3.
Bibliographie pages 117-118. Sitographie p. 119.
Comment poser un regard scientifique sur un organe généralement méconnu, le cerveau? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe? Proposition de 5 séquences pédagogiques innovantes, à destination des élèves de la petite à la moyenne section, qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires.
9782240041296 2240041293
9782240041296
140B4620
Sciences cognitives.
Neurosciences cognitives.
Cerveau.
Sciences de l'éducation.
Éducation--Recherche.
Psychologie de l'apprentissage.
Cerveau.
Sciences cognitives.
Psychologie de l'apprentissage.
Cognition.
Enseignement.
Méthodologie.
[Séquence pédagogique].