Bienvenue à la bibliothèque !

Image provenant de Coce

Le livre de lettres / texte, Anne-Laure Jousse ; illustrations, Camille Lavoie.

Par : Collaborateur(s) : Collection : Tourne-pierre ; 83.Éditeur : Montréal - QC : Éditions de l'Isatis, [2022]Description : 1 volume (non paginé) : illustrations en couleur ; 24 cmType de contenu :
  • texte
  • image fixe
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782925088554
  • 2925088554
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • C848/.92 J86L
  • C843/.92 J86L 23
  • C843/.6 J86L 23
  • 843/.92 J86L 23
Résumé : Après avoir consulté des livres d'images à la bibliothèque, Juliette décide de s'aventurer du côté des livres pour les grands. Elle ouvre l'un d'eux et s'étonne aussitôt de n'y trouver que des lettres. Elle demande alors à sa mère comment elle sait de quoi un bouquin parle s'il n'a pas d'illustrations, ce à quoi elle répond que les mots l'informent de son sujet et que, pour former un mot, il faut assembler des lettres. En prenant le terme "lune" pour exemple, elle prend le temps de lui expliquer comment placer le "l", le "u", le "n" et le "e" dans le bon ordre et la bonne orientation afin qu'ils créent l'image de la lune dans la tête de celui ou celle qui lit ce mot. Ensuite, la fillette se prête à l'exercice de décrire l'image qu'elle a dans sa propre tête et invite le lecteur à en faire de même. [SDM]Critique : Un album qui se destine aux enfants qui n'ont pas encore appris à déchiffrer les mots afin de leur indiquer comment ces derniers peuvent faire naître des images pareilles à celles qu'ils retrouvent dans les livres illustrés. Si l'explication fournie est élaborée, il n'en demeure pas moins qu'elle est claire et qu'elle fournit des exemples concrets avant d'inviter les lecteurs à les mettre en pratique en décrivant la peinture de synthèse sur canevas qu'on leur présente. Ceci leur permet de constater que si les images servent à découvrir le sens des mots, l'inverse est tout aussi vrai! [SDM]
Évaluation
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Localisation Cote Statut Date d'échéance Code-barres Reservations d'exemplaire
Albums École de la Source d'Autray Album de fiction JOU (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 006003568
Albums École des Prairies Album de fiction JOU (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 115005187
Albums École Thérèse-Martin Album + JOUS Can (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 103BIB004076
Total des réservations: 0

Après avoir consulté des livres d'images à la bibliothèque, Juliette décide de s'aventurer du côté des livres pour les grands. Elle ouvre l'un d'eux et s'étonne aussitôt de n'y trouver que des lettres. Elle demande alors à sa mère comment elle sait de quoi un bouquin parle s'il n'a pas d'illustrations, ce à quoi elle répond que les mots l'informent de son sujet et que, pour former un mot, il faut assembler des lettres. En prenant le terme "lune" pour exemple, elle prend le temps de lui expliquer comment placer le "l", le "u", le "n" et le "e" dans le bon ordre et la bonne orientation afin qu'ils créent l'image de la lune dans la tête de celui ou celle qui lit ce mot. Ensuite, la fillette se prête à l'exercice de décrire l'image qu'elle a dans sa propre tête et invite le lecteur à en faire de même. [SDM]

Un album qui se destine aux enfants qui n'ont pas encore appris à déchiffrer les mots afin de leur indiquer comment ces derniers peuvent faire naître des images pareilles à celles qu'ils retrouvent dans les livres illustrés. Si l'explication fournie est élaborée, il n'en demeure pas moins qu'elle est claire et qu'elle fournit des exemples concrets avant d'inviter les lecteurs à les mettre en pratique en décrivant la peinture de synthèse sur canevas qu'on leur présente. Ceci leur permet de constater que si les images servent à découvrir le sens des mots, l'inverse est tout aussi vrai! [SDM]

ME+ 4.

Pour enfants.

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.