Les impressionnistes / rédaction en chef, Christian Nobial, Antoine Ullmann ; ont collaboré à ce numéro, Sandrine Andrews [et neuf autres].
Éditeur : Paris : Éditions Arola, [2019]Date du droit d'auteur : ©2019Description : 49 pages : illustrations (principalement en couleur) ; 24 cmType de contenu :- texte
- sans médiation
- volume
- 9782358801256 (broché)
- Impressionnistes (Éditions Arola)
- 759.05/4 I34i 23
Type de document | Bibliothèque propriétaire | Localisation | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | Reservations d'exemplaire | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Monographie | École de l'Évolution | Documentaire | 759.05 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 026002709 |
Parcourir École de l'Évolution les étagères, Localisation : Documentaire Fermer l'étagère (Cache l'étagère)
758.4 Natures mortes / | 759 Art : 40 grands peintres / | 759.01 Lascaux / | 759.05 Les impressionnistes / | 759.114 Riopelle : l'artiste magicien / | 759.114 Marcelle Ferron : une vie colorée / | 759.4 Degas, en scène! / |
Titre de départ.
Publié à l'occasion de l'exposition "La collection Courtauld. Le pari de l'impressionnisme" présentée par la Fondation Louis Vuitton à Paris, du 20 février au 27 juin 2019.
Publié comme numéro 235, mars 2019 de la revue Dada, ISSN 1241-0020.
L'ouvrage porte par erreur le ISSN 1261-4858.
Glossaire.
Chaque numéro de ce périodique à l'intention des 6 à 106 ans aborde un thème précis. Après une introduction générale au sujet suivent les approches qui s'y rattachent. La dernière partie, ou quart, est consacrée à des activités diverses pour exercer ses talents et forcer sa créativité. Ce titre invite à plonger dans l'univers des impressionnistes, ces artistes avant-gardistes qui ont rejeté l'art ancien et son système codifié, révolutionnant ainsi notamment l'art du paysage en cherchant à saisir l'insaisissable: la lumière et l'impression d'un moment précis. Les uns préfèrent peindre la ville, d'autres la campagne, certaines des scènes intimes en famille et d'autres encore la vie aux champs, mais tous ont en commun la volonté de mettre en scène le monde moderne dans lequel ils vivent et de faire vibrer la toile de leurs coups de pinceau. L'évolution de ce mouvement pictural est retracée au fil des pages en s'appuyant sur les oeuvres de quelques-uns de ses artistes phares, et ce, tout en mettant en lumière leurs thèmes de prédilection, leurs techniques, leurs révolutions, le scandale qu'ils ont provoqué parmi les critiques, la place qu'occupaient les femmes dans leur groupe, l'accueil favorable des collectionneurs et l'influence qu'ils ont eue ailleurs dans le monde. En conclusion, on invite les artistes en herbe à jouer avec la lumière en créant une nature morte, puis à peindre un paysage moderne à la manière de Monet. [SDM]
Vu les nombreuses références, ce périodique attrayant et dynamique requiert, pour être apprécié à sa juste valeur, un bon bagage de connaissances culturelles ou un mentor à portée de main. [SDM]
E++J+ 4.
Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.