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Nous sommes tous des féministes / Chimamanda Ngozi Adichie ; illustré par Leire Salaberria ; traduction originale de Sylvie Schneiter adaptée pour la jeunesse.

Par : Collaborateur(s) : Langue : Français Langue d'origine : Anglais Éditeur : [Paris] : Gallimard jeunesse, [2020]Date du droit d'auteur : ©2020Édition : [Édition adaptée pour la jeunesse]Description : 40 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 27 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782075142915
Titres uniformes :
  • We should all be feminists. Français
Œuvres reliées :
  • Traduction de: Adichie, Chimamanda Ngozi, 1977- We should all be feminists
Sujet(s) : Classification CDD :
  • 305.42 A235n 23
Résumé : Album documentaire découlant du manifeste du même titre, dans lequel l'auteure nigériane se sert de ses propres souvenirs d'enfance afin de traiter de diverses questions liées à l'égalité des sexes et à l'éducation des enfants, filles et garçons, face à cette dernière. Tout commence lorsqu'un ami de Chimamanda lui dit qu'elle est une féministe quand elle a 14 ans. Ne connaissant pas ce mot, elle consulte sa définition dans le dictionnaire. Devenue adulte, un journaliste lui fournit cependant une tout autre signification de ce terme: "les féministes sont des femmes malheureuses qui ne trouvent pas de mari". D'autres prétendent que ce courant de pensée ne fait pas partie de la culture africaine, que cela implique de détester les hommes ou qu'il va à l'encontre du port du brillant à lèvres et des talons hauts. Elle démonte ainsi toutes ces idées reçues en racontant des anecdotes personnelles qui permettent de comprendre que divers comportements, habitudes, états d'esprit, remarques et valeurs inculquées dès le plus jeune âge renforcent le traitement inégalitaire des femmes et des hommes. La solution consisterait à fournir une éducation différente, tant aux filles qu'aux garçons, pour leur démontrer que, peu importe leur sexe, ils peuvent aspirer aux mêmes rêves. [SDM]Critique : Un plaidoyer narré avec une grande clarté tout en déployant de nombreux exemples, qui prennent racine tant au Nigéria qu'aux États-Unis, tant durant l'enfance que l'âge adulte de l'auteure. On démontre par ce procédé que les réflexes liés aux genres peuvent émaner bien souvent de petits gestes, qui rappellent par contre constamment que les gens agissent différemment face à une fille ou à un garçon. En pointant ces habitudes du doigt, on éclaire parents et enfants face à toutes les dimensions que le féminisme peut toucher, ce qui permet d'orienter son comportement pour respecter tant les femmes que les hommes autour de soi. Des aquarelles rehaussées de crayon de bois magnifient quant à elles les exemples pertinents fournis par le texte. [SDM]
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Monographie École de la Source d'Autray Documentaire 305.42 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 006004416
Monographie École des Prairies Documentaire 305.42 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 115001967
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"Album illustré publié pour la première fois en 2019 par Beascoa [...] sous le titre: Todos deberíamos ser feministas"--Page 40.

"Pour un monde plus juste, nous devons élever nos filles autrement. Et aussi nos garçons"--Bandeau.

Album documentaire découlant du manifeste du même titre, dans lequel l'auteure nigériane se sert de ses propres souvenirs d'enfance afin de traiter de diverses questions liées à l'égalité des sexes et à l'éducation des enfants, filles et garçons, face à cette dernière. Tout commence lorsqu'un ami de Chimamanda lui dit qu'elle est une féministe quand elle a 14 ans. Ne connaissant pas ce mot, elle consulte sa définition dans le dictionnaire. Devenue adulte, un journaliste lui fournit cependant une tout autre signification de ce terme: "les féministes sont des femmes malheureuses qui ne trouvent pas de mari". D'autres prétendent que ce courant de pensée ne fait pas partie de la culture africaine, que cela implique de détester les hommes ou qu'il va à l'encontre du port du brillant à lèvres et des talons hauts. Elle démonte ainsi toutes ces idées reçues en racontant des anecdotes personnelles qui permettent de comprendre que divers comportements, habitudes, états d'esprit, remarques et valeurs inculquées dès le plus jeune âge renforcent le traitement inégalitaire des femmes et des hommes. La solution consisterait à fournir une éducation différente, tant aux filles qu'aux garçons, pour leur démontrer que, peu importe leur sexe, ils peuvent aspirer aux mêmes rêves. [SDM]

Un plaidoyer narré avec une grande clarté tout en déployant de nombreux exemples, qui prennent racine tant au Nigéria qu'aux États-Unis, tant durant l'enfance que l'âge adulte de l'auteure. On démontre par ce procédé que les réflexes liés aux genres peuvent émaner bien souvent de petits gestes, qui rappellent par contre constamment que les gens agissent différemment face à une fille ou à un garçon. En pointant ces habitudes du doigt, on éclaire parents et enfants face à toutes les dimensions que le féminisme peut toucher, ce qui permet d'orienter son comportement pour respecter tant les femmes que les hommes autour de soi. Des aquarelles rehaussées de crayon de bois magnifient quant à elles les exemples pertinents fournis par le texte. [SDM]

E 4.

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