Bienvenue à la bibliothèque !

Image provenant de Coce

Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur.

Par : Collaborateur(s) : Collection : Outils pour enseignerÉditeur : Cork : Primento Digital Publishing, 2017Date du droit d'auteur : ©2017Description : 1 ressource en ligne (237 pages)Type de contenu :
  • texte
Type de média :
  • informatique
Type de support :
  • ressource en ligne
ISBN :
  • 9782804185091
Titres uniformes :
  • ProQuest ebook central.
Genre/Forme : Supports matériels additionnels : Print version:: Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurRessources en ligne :
Dépouillement complet :
Couverture -- Titre -- Copyright -- Table des matières -- Remerciements -- Chapitre 1 - Qu'est-ce qu'un cercle de lecture ? -- 1 - L'engagement du lecteur -- A ■ Les transactions du lecteur -- B ■ Les facteurs de motivation en lecture -- 2 - L'interaction sociale, source de développement -- A ■ Des zones de proche développement -- B ■ Des compétences et des activités sociales d'apprentissage -- C ■ L'étayage et le guidage des activités par l'enseignant -- 3 - Au cœur du processus transactionnel -- A ■ Les positions du lecteur -- B ■ Les transactions : un double mouvement -- C ■ Comment amener les élèves à développer une lecture transactionnelle ? -- 4 - Un schéma didactique général -- A ■ La phase de préparation -- B ■ La phase de réalisation -- C ■ La phase d'évaluation -- 5 - Interagir pour apprendre : des discussions centralisées ou autonomes -- A ■ Acquérir des comportements de discussion -- B ■ Les discussions animées par l'enseignant : l'étayage verbal -- C ■ Les discussions autonomes entre pairs -- Chapitre 2 - Les cercles de lecture littéraire -- 1 - Les enjeux des cercles de lecture littéraire -- A ■ Développer les compétences interprétatives des élèves en matière d'œuvres littéraires -- B ■ Quels livres choisir ? -- 2 - Application de notre schéma didactique aux cercles de lecture littéraire -- A ■ Les moments de préparation -- B ■ Les moments de réalisation -- C ■ Les moments d'évaluation -- 3 - Des discussions après lecture complète d'un livre -- A ■ Des discussions étayées par l'enseignant : Amos et Boris -- B ■ Des discussions en petits groupes : Le goût des mûres -- 4 - Des discussions au fur et à mesure de la lecture : Ramona l'intrépide -- 5 - Les échanges différés -- A ■ Le journal dialogué, la correspondance -- B ■ Des cercles de lecture élargis sur Internet -- Chapitre 3 - Les cercles d'idées -- 1 - Comprendre.
A ■ L'acquisition de stratégies métacognitives -- B ■ L'enseignement réciproque -- C ■ Initiation préalable aux stratégies -- D ■ Pratique guidée de l'enseignement réciproque -- E ■ Pratique autonome de l'enseignement réciproque -- 2 - Répondre aux textes -- A ■ L'acquisition de compétences critiques -- B ■ Une diversité de dispositifs structurants -- 3 - Construire des connaissances -- A ■ La classe en tant que communauté d'apprenants -- B ■ Les principes de la classe-puzzle -- C ■ L'acquisition de compétences dans la construction de connaissances -- D ■ Diversité des tâches, diversité des dispositifs didactiques -- E ■ Structurations coopératives des connaissances -- Chapitre 4 - Pour… ne pas conclure -- 1 - La lecture, entrée dans la culture -- 2 - Cercles littéraires, cercles d'idées : points communs et spécificités -- 3 - Perspectives -- Index des fiches didactiques -- Bibliographie.
Évaluation
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)

Couverture -- Titre -- Copyright -- Table des matières -- Remerciements -- Chapitre 1 - Qu'est-ce qu'un cercle de lecture ? -- 1 - L'engagement du lecteur -- A ■ Les transactions du lecteur -- B ■ Les facteurs de motivation en lecture -- 2 - L'interaction sociale, source de développement -- A ■ Des zones de proche développement -- B ■ Des compétences et des activités sociales d'apprentissage -- C ■ L'étayage et le guidage des activités par l'enseignant -- 3 - Au cœur du processus transactionnel -- A ■ Les positions du lecteur -- B ■ Les transactions : un double mouvement -- C ■ Comment amener les élèves à développer une lecture transactionnelle ? -- 4 - Un schéma didactique général -- A ■ La phase de préparation -- B ■ La phase de réalisation -- C ■ La phase d'évaluation -- 5 - Interagir pour apprendre : des discussions centralisées ou autonomes -- A ■ Acquérir des comportements de discussion -- B ■ Les discussions animées par l'enseignant : l'étayage verbal -- C ■ Les discussions autonomes entre pairs -- Chapitre 2 - Les cercles de lecture littéraire -- 1 - Les enjeux des cercles de lecture littéraire -- A ■ Développer les compétences interprétatives des élèves en matière d'œuvres littéraires -- B ■ Quels livres choisir ? -- 2 - Application de notre schéma didactique aux cercles de lecture littéraire -- A ■ Les moments de préparation -- B ■ Les moments de réalisation -- C ■ Les moments d'évaluation -- 3 - Des discussions après lecture complète d'un livre -- A ■ Des discussions étayées par l'enseignant : Amos et Boris -- B ■ Des discussions en petits groupes : Le goût des mûres -- 4 - Des discussions au fur et à mesure de la lecture : Ramona l'intrépide -- 5 - Les échanges différés -- A ■ Le journal dialogué, la correspondance -- B ■ Des cercles de lecture élargis sur Internet -- Chapitre 3 - Les cercles d'idées -- 1 - Comprendre.

A ■ L'acquisition de stratégies métacognitives -- B ■ L'enseignement réciproque -- C ■ Initiation préalable aux stratégies -- D ■ Pratique guidée de l'enseignement réciproque -- E ■ Pratique autonome de l'enseignement réciproque -- 2 - Répondre aux textes -- A ■ L'acquisition de compétences critiques -- B ■ Une diversité de dispositifs structurants -- 3 - Construire des connaissances -- A ■ La classe en tant que communauté d'apprenants -- B ■ Les principes de la classe-puzzle -- C ■ L'acquisition de compétences dans la construction de connaissances -- D ■ Diversité des tâches, diversité des dispositifs didactiques -- E ■ Structurations coopératives des connaissances -- Chapitre 4 - Pour… ne pas conclure -- 1 - La lecture, entrée dans la culture -- 2 - Cercles littéraires, cercles d'idées : points communs et spécificités -- 3 - Perspectives -- Index des fiches didactiques -- Bibliographie.

Description d'après publisher supplied metadata and other sources.

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.